10% offerts sur votre 1ère commande


Domaine Le Picatier

Vigneron : Géraldine et Christophe Pialoux
Région : Vallée de la Loire
Ville : Saint Haôn le Vieux
Encépagement : Gamay, Pinot Noir, Chardonnay, viognier, roussanne et aligoté
Surface domaine : 8.2 ha
Certification : En Conversion AB ECOCERT - Vendange certifiée en 2012
Domaine Le Picatier Petites caves vente de vin naturel
Domaine Le Picatier Petites caves vente de vin naturel

On vous parle de son domaine et de son travail :


Christophe et Géraldine Pialoux, Domaine Le Picatier, se sont rencontrés en BTS Aménagement Paysager à Clermont-Ferrand. En découvrant lors d’un premier travail en 1999 le vignoble en Saône-et-Loire, ils décident de s’initier dans le vin avec une formation de BTS viticulture-oeno à Beaune. Pendant les 7 années qui ont suivi, Christophe a travaillé dans un domaine « conventionnel » du côté de Pommard. Lors d'une dégustation de vins naturels avec des amis, puis en rencontrant Dominique Derain, ils découvrent le monde de la biodynamie.

La passion s’installe, se répand et l’envie irrésistible de s’installer ensemble prend le dessus. Pendant 2 ans, les Pialoux recherchent un domaine à reprendre. En 2007, le Domaine du Picatier (Saint Haôn le Vieux, dans la Loire) les séduit, entouré par ses vignes, différents cépages. Mais aussi pour y installer un gîte rural, qu'ils ont ouvert en 2010.

Le Domaine du Picatier culmine à 400m d’altitude sur le versant Ouest de la Vallée de la Loire, abrité des vents par les sommets des Monts de la Madeleine. Au départ 7ha (5ha de gamay, 1ha de chardonnay et 1ha de pinot noir). En 2009, ils plantent 1.2ha supplémentaire de cépages blancs (0.6ha de viognier, 0.3ha de roussanne et 0.3ha d’aligoté)

Le travail se fait dans le plus grand respect du sol et de la vigne selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique : différents préparats pour renforcer les résistances naturelles de la vigne, labours des sols, vendanges manuelles. La reconversion pour obtenir le label est en cours (2011). Les vinifications sont le prolongement naturel du travail des vignes avec un minimum d’intervention afin de laisser s’exprimer le terroir. Seules les levures indigènes sont autorisées. L’utilisation du soufre est faible, uniquement pour la mise en bouteille. Après les fermentations, les vins restent sur les lies jusqu’à la mise en bouteille.

Commentaire Petites Caves :

Ce jeune couple courageux a de l'énergie à revendre. Une envie de bien faire... grosse comme ça ! Le résultat de leur travail est méritant et il nous a semblé vraiment important de vous présenter leurs vins (normalement en Côte Roannaise). Une appellation difficile surtout lorsqu'on recherche le terroir, la minéralité et qu'on refuse les levures exogènes. Rapidement, Géraldine et Christophe Pialoux ont décidé de ne pas se battre pour l'obtention systématique de l'AOC. Leurs vins sont en Vin de Table ou en Vin de Pays, mais ne vous y fiez pas... ils sont bons !
Vin naturel et vin bio rouge :
Vin rouge d'Alsace
Vin rouge de Bourgogne
Vin rouge du Beaujolais
Vin rouge de Bordeaux
Vin rouge du Jura, Bugey et Savoie
Vin rouge du Languedoc
Vin rouge de Corse et Provence
Vin rouge du Sud Ouest
Vin rouge de Loire
Vin rouge du Rhône
Vin rouge du Roussillon
Vin naturel et vin bio blanc :
Vin blanc d'Alsace
Vin blanc de Bourgogne
Vin blanc du Beaujolais
Vin blanc de Bordeaux
Champagne
Vin blanc du Jura, Bugey et Savoie
Vin blanc du Languedoc
Vin blanc de Corse et Provence
Vin blanc du Sud Ouest
Vin blanc de Loire
Vin blanc du Rhône
Vin blanc du Roussillon
Vins naturels ou Vins nature, quel que soit le nom, les grands principes sont là : la volonté pour l’ensemble des vignerons sélectionnés de proposer des vins dans un esprit biologique voire en biodynamie. Des raisins souvent récoltés à la main, des cuvées sans ou avec peu de sulfite ajouté, des vins travaillés avec un maximum de levures indigènes,... Respect de l’authentique, de la nature, comme celui de votre santé ! (Re)découvrez les vins naturels de nos vignerons stars : Richaud, Lapierre, Pacalet, Vouette et sorbée, Bonneau, Overnoy, Arena, Breton, Métras, Selosse..., comme ceux des domaines qui montent : Grange Tiphaine, Gramenon, L’Anglorre, De Moor, Sabre, Clos du Tue Boeuf, La Tournelle, Binner, Foillard, Château le Puy, etc. Loire, Beaujolais, Bourgogne, Jura, Champagne, Bordeaux, Languedoc ou Roussillon, Côtes du Rhône, Corse ou Sud-Ouest, vous trouverez forcément le vin naturel qu’il vous faut !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Petitescaves.com - Grande Passion et Vin Naturel / Vin Bio