Le vin biodynamique, c’est tendance

Qu’est-ce-que le vin biodynamique ?

Dans la lignée de l’agriculture biologique et des vins biologiques, vous pouvez voir de plus en plus apparaître l’appellation « vin biodynamique ». Mais concrètement, qu’est-ce-que c’est ? La particularité majeure de la biodynamie est la relation très étroite entre le vignoble et le vigneron. Une relation où le bien être de la terre prime sur tout le reste.

Un vin biodynamique a été élevé dans un environnement où on a veillé à intensifier la vie du sol, renforcer la vitalité et la résistance et permettre de meilleurs échanges entre les plantes et son environnement. Le vigneron n’utilisera pas de pesticides, beaucoup moins de cuivre et de soufre et se basera notamment sur le calendrier lunaire pour travailler.

On retrouve également des préparations homéopathiques ou des infusions de plantes utilisées lors de la vinification du vin biodynamique. Une pratique qui a le vent en poupe avec de plus en plus de domaines qui se réclament de ce courant instauré en 1924 par Rudolf Steiner.

Le vin biodynamique grapille des places dans le coeur des amateurs de vins

Depuis quelques temps, le vin biodynamique fait son petit bonhomme de chemin. Portée notamment par Nicolas Joly du Domaine de la Coulée de Serrant (Savennières), la biodynamie récolte de plus en plus de voies dans la viticulture. Pour preuve, on retrouve aujourd’hui près de 500 domaines biodynamiques dans le monde dont environ 270 sur le sol français. On peut noter par exemple le domaine de la Romanée-Conti (Bourgogne), le Domaine Gramenon (Michèle Aubéry dans les Côtes du Rhône) ou le Clos des Vignes du Maynes (Julien Guillot en Bourgogne du Sud).

Au final, près de 15% des vignobles biologiques mettent en place cette philosophie pour produire des vins biodynamiques. Vous pouvez facilement reconnaître ces vins grâce à la certification Demeter, depuis 1927, ou par un nouveau label depuis 1995 baptisé Biodyvin.

bando bas 103.jpg


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives