Bandeau France vins naturels : l'essentiel

flechefrance-84x57.jpggde-bretagne.jpg allemagne.jpg espagne.jpg italie.jpg pays-bas.jpg suede.jpg danemark.jpg japon.jpg

grappe-so2-249x138.jpgÉlaboré à partir de raisins issus de l'agriculture biologique, le vin naturel vise à retrouver l'expression d'un terroir, loin des pratiques formatées et conventionnelles. En rejetant l'utilisation de produits chimiques, le vigneron « naturel », sensible au respect de son environnement, élabore un vin vivant et libre.

a-lavigne-240x353.jpgÀ LA VIGNE
Ces vignerons respectent les sols, la nature des sous-sols, les vignes, le raisin et, au final, l'amateur de vin. Ils suivent un cahier des charges précis pour faire certifier leur vin par des organismes privés liés au label Bio (Agriculture Biologique, Ecocert) et/ou en Biodynamie (Demeter, Biodyvin). Il est alors confirmé que les méthodes de travail du vigneron se basent sur le respect du vivant, sans chimie ni produits de synthèse. C'est le socle de la philosophie naturelle.
En choisissant cette voie éthique et responsable, le vigneron travaille son terroir en labourant avec précaution. Il se soucie des sous-sols dans lesquels les racines de la plante puisent, et protège donc l'écosystème. L’accent est mis sur les raisins, en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Dans la lignée de l'agriculture biologique, certains pratiquent la viticulture biodynamique. Celle-ci renforce fortement le lien entre le vigneron et son vignoble, en suivant notamment un calendrier lunaire pour travailler la vigne, et préconise des préparations homéopathiques visant à nourrir sainement les sols.

a-la-vinification-240x260.jpgÀ LA VINIFICATION
Les vendanges manuelles sont préférées aux mécaniques. Seules les levures indigènes sont autorisées pour démarrer la fermentation et l’usage de soufre est minime (30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs tolérés) voire nul (mention « Vin sans sulfites ajoutés »).
Les manipulations sont douces et lentes afin de ne pas modifier ni maquiller l’âme du vin : peu ou pas de soutirages, élevages sur lies, filtrations faibles, etc. En résumé, on peut donc dire que le vigneron bio ou naturel accompagne le vin pour garantir le reflet naturel du jus.

bouteilles-alignees.jpgEN BOUTEILLE
Le vigneron naturel, attaché à sa liberté et affranchi de tout carcan, peut se passer des agréments géographiques et gustatifs d'une AOC. C'est pourquoi le vin naturel se retrouve parfois classé en « Vin de Pays » ou « Vin de France ».

cave-fanny.jpgVIN BIO OU NATUREL : À SAVOIR
Un vin bio ou naturel est un vin libre, qu’il faut quelque fois apprivoiser...
C’est un vin sensible, souvent fragile, où la présence de gaz naturel est fréquente. C'est pourquoi votre vin mérite parfois d'être « carafé » (aéré dans une carafe) quelques heures avant d’être dégusté, condition essentielle pour l'aider à s'ouvrir et à faire briller sa complexité aromatique de façon parfaite. Découvrez-le et partagez de beaux et bons moments de plaisir et de convivialité !

boss-cadeau-coeur-camion-240x229.jpgPETITESCAVES.COM, LE SITE DE VINS NATURELS
Géré par des passionnés, Petitescaves.com est le site web de référence pour les passionnés de vins naturels. Mais également pour les néophytes ! Rien ne nous procure plus de plaisir que de faire de nouveaux adeptes du Vin bio ou du « Vin Nature »chaque jour !
A découvrir sur notre site : la sélection de vignerons réputés et de jeunes talents, les descriptions et biographies complètes, des actus, les coffrets découvertes, des conseils avisés...
Et si jamais vous ne trouvez pas la cuvée ou l’info dont vous avez besoin, notre Service Client est bien sûr à votre disposition : serviceclient@petitescaves.com.

VOUS LIVRER, OÙ QUE VOUS SOYEZ,
3-mondes-240x77.jpgPARTOUT DANS LE MONDE
.

Pour voir les coûts d'expédition par pays, cliquez-ici >>



Nos coups de coeur ! >> Nos coffrets découverte >> Voir nos vidéos >> Tous les avantages client >>

bandeau bas


Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives