Vous avez dit vin naturel ?


4'50 de VIDEO pour tout comprendre sur le vin nature par ceux qui le font ! 
Pour visionner cette vidéo, CLIQUEZ sur l'image ci-dessous :

video.jpg

Au petit jeu des questions/réponses, voici en quelques mots ce que les Petites Caves peuvent répondre à ceux qui s’interrogent sur ce phénomène, encore mystérieux pour beaucoup, qu’est le « vin naturel » ou « vin nature ».

Vin naturel

Vin naturel & vin bio, quelles différences ?

Le vin naturel est un vin élaboré à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ou biodynamique. A ce stade, on l’appelle alors de manière abusive un vin « bio ». La différence réside dans le fait que le vigneron « naturel » vinifiera ensuite son vin sans additifs chimiques et avec un minimum de soufre ajouté. C’est une exigence supplémentaire et un travail hautement plus périlleux.

Différences vin naturel et vin bio

A quoi servent des raisins sains, ramassés sur des pieds de vignes en pleine santé bien enracinés sur des sols vivants, si le vigneron s’autorise levures chimiques, chaptalisation, acidification, manipulations excessives… pour l’élaboration de ses vins ? On parle de respect du sol par le travail de ce dernier, utilisation de composts organiques, de préparats naturels, de labourage, de griffage.
La certification « bio » est cependant souhaitée pour faire partie de l’Association des Vins Naturels.


VOIR TOUS NOS VINS

Un vigneron
« naturel », kézako ?

Le vigneron dit naturel est non-interventionniste et laisse faire la Nature, mais en l’accompagnant du mieux possible, avec des méthodes respectueuses et douces. La taille des vignes est courte pour modérer volontairement les rendements. Il privilégie évidemment la qualité à la quantité.
Pour la vinification, les vendanges manuelles sont préférées aux mécaniques. Seules les levures indigènes sont autorisées pour démarrer la fermentation et l’usage de soufre est minime voire nul (la charte de l’AVN propose un dosage maximal selon le vin élaboré, beaucoup plus bas que les quotas officiels !). Les manipulations sont douces et lentes afin de ne pas « choquer » et « travestir » l’âme du vin (peu ou pas de soutirages, élevages sur lies, filtrations faibles, boisé intégré…). Quand on parle de naturel, c’est par opposition à industriel, technique, formaté.
Chaque vigneron travaille en son âme et conscience, en suivant cette philosophie de respect de son environnement, pour produire un vin qui lui ressemble et qui s’affinera millésime après millésime.
Comme disait le regretté Marcel Lapierre (Morgon en Beaujolais) : « Le vin c’est naturel point. Si tu oublies un bac de raisin dans une vigne, on passe le prendre 3 semaines après, c’est tout piqué, c’est dégueulasse ». La liberté que s’autorise le vigneron naturel peut aller à l’encontre de l’obtention de l’AOC pour laquelle un cahier des charges précis existe (encépagement, zone géographique, et surtout agrément à la dégustation,…).
C’est pourquoi le vin dit « naturel » se retrouve par son atypicité parfois classé en Vin de Pays ou Vin de Table de France.

Le vin naturel, un vin bizarre ?

Un vin naturel est un vin libre, qu’il faut parfois apprivoiser. Un vin sensible, souvent fragile, parfois sur le fil du rasoir, pour lequel la notion de fruit et de minéralité prend tout son sens.
Certaines cuvées à l’ouverture peuvent avoir un « nez » pas forcément très agréable (réduction, animal,…), c’est pourquoi il est conseillé de carafer son vin naturel avant dégustation… Et vous verrez alors votre vin s’élargir, s’épanouir de façon étonnante.
Un vin naturel peut même parfois être légèrement gazeux (sensation de toutes petites bulles en bouche). N’hésitez pas alors, avant de le carafer, à secouer quelques secondes votre bouteille.
Comme vous pouvez donc le constater, le vin naturel est un produit qu’il faut savoir apprécier, découvrir. A contrario des vins plus ‘chimiques’ et plus formatés, chaque bouteille peut vous ravir, vous étonner, vous apporter un plaisir original… et sain. Découvrez-le et faites-le découvrir à vos proches ; parole de Petites Caves, quels beaux et bons moments de convivialité et de passion en perspective !

Bonne dégustation.

Vin naturel

bando bas 3.jpg


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives