La story - Chaude journée de printemps dans le Beaujolais version nature !

Pierre Cotton : être jeune et doué, en toute simplicité.

pierre cotton beaujolais ferme odenas brouilly vin bio nature

10h00. Arrivée de la fine équipe Petites Caves à Odenas, sur le Mont Brouilly (Beaujolais), chez Pierre Cotton et Marine Bonnet. Il fait très beau, la vigne, omniprésente ici, offre un vert tendre et printanier à perte de vue. Le paysage est magnifique, même « s’il fait trop beau pour voir les Alpes au fond » (expression moult fois entendue dans le coin).

« Ah, moi j’ai 10H01 à ma montre, les gars, vous êtes vraiment en retard ! » nous précise Pierre Cotton, avec un grand sourire et une pointe d’accent du cru. Le ton est donné, l’ambiance sera simple et conviviale.

Simple et conviviale, certes, mais riche et complexe pour ce qui est des vins naturels que nous allons déguster. Et passionnante et originale pour ce qui est de certaines parcelles de vignes que nos hôtes vont nous faire découvrir.

Nous suivons Pierre et nous protégeons avec plaisir de la chaleur ; direction la magnifique cave souterraine des Cotton !

Cave idéale pour dégustations de vins nature, et explications !

pierre cotton beaujolais cave dégustation vins naturels millésimes 2019

Nous attaquons la dégustation de toutes les nouveautés du domaine Cotton : Vin de France, Beaujolais, Brouilly, Côte-de-Brouilly, blancs, rouges… Deux heures à se regarder entre nous à chaque verre de vin nature dégusté, le sourire en coin et l’œil qui pétille. Wahou, quelle diversité, quelle complexité, quel plaisir ces vins ! Et dire que certains ne connaissent du Beaujolais que le (souvent mauvais) primeur du 3ème jeudi de novembre !

Taillé comme un forgeron, très clair et pédagogique dans ses commentaires, Pierre Cotton nous explique que le Beaujolais bénéficie d’une extraordinaire diversité de terroirs. A quelques mètres près, les vignes puisent dans un sol argilo-calcaire, un sol granitique ou dans des schistes… entre autres. Bref, un mini-cours passionnant d’histoire géologique. On comprend mieux en l’écoutant la diversité des arômes qui passent dans nos verres.

Cuvée exclusive : une divine surprise.

Et puis – nous sommes aussi là pour ça – notre jeune vigneron nous fait goûter « un truc » qu’il voudrait « absolument nous faire déguster, pour votre idée d’exclusivité Petites Caves ». Il sort de sa petite barrique un jus rouge très clair. Nous goûtons… c’est frais, c’est fruité, original et très intéressant en fin de bouche. Un plaisir estival absolu ! D’aucuns parleraient de piège absolu devant un barbecue avec des copains… Bref, on adore.

Et Pierre Cotton de nous expliquer. « J’ai fait une bêtise. J’avais oublié une demi-barrique de gamay rouge dans un coin. Et par inadvertance, j’ai complété avec du chardonnay blanc… et je me suis exclamé « m…. quel c…. ! » En fait de bêtise, il s’est avéré que ce mélange inédit et involontaire est rapidement devenu un très joli jus. Qu’en pensez-vous ? » Nous confirmons ! Et validons vite le fait d’avoir dégotté, avec les Cotton-Bonnet, la première cuvée exclusive pour Petites Caves. Quand c’est bon, sain, et original, c’est pour nous !! Environ 300 bouteilles de côté. Paf, merci Pierrot, et bravo pour cette superbe « bêtise » !

Silence les oiseaux, on tourne !

pierre cotton beaujolais vignes vin nature thomas delpy petites caves

Allez, on enchaîne. Dans la fournaise de cette fin mai, nous calons notre hôte sur une chaise, en plein cagnard, dans la cour de cette jolie ferme familiale. Et nous voilà partis pour un jeu de questions-réponses, sous l’œil attentif et professionnel de Grégoire, notre vidéaste du jour. Comment convaincre un vigneron nature aussi passionné que Pierre Cotton de nous faire des réponses courtes et synthétiques… quand il a tant de choses à raconter !? Compliqué. Et les fous-rires ? Coupés au montage, dommage.

Je ne vous dévoilerai pas ici ce que Pierre nous a racontés. La vidéo en ligne sur notre site ou les réseaux sociaux sera bien plus agréable à regarder. Bon visionnage !

Pause bien méritée.

pierre cotton marine bonnet beaujolais brouilly odenas régnié vin de france

Pour notre plus grande joie, Pierre et Marine nous invitent à une pause « pic-nic sans façons ». Sans façons, à la Beaujolaise, ce sont des charcuteries, nombreuses, goûteuses et variées. Un plateau de fromages magnifique, des fruits frais… et bien sûr une dizaine de bouteilles de la propriété ! Uniquement du nature, of course. Un véritable festin estival et frais sur lequel nous nous ruons, en discutant de mille choses avec eux. Qu’ils sont agréables, notre beau couple d’hôtes ! Et cette fois, pas question de recracher le contenu de nos verres. Vin Diouu que c’est bon, tout ça !

Des vignes, de la paille et des hommes.

pierre cotton beaujolais vignes paillage vins nature mont brouilly

Une fois notre café avalé, Pierre Cotton et Marine Bonnet, en fins connaisseurs de la nature et de la vigne, nous invitent à monter vers une de leurs parcelles. A mi-pente du Mont Brouilly, un petit vent agréable fait oublier quelques instants le soleil plombant. Et nous voici, tout étonnés, devant des vignes impeccables dont on ne voit pas un centimètre carré de terre. Le sol est en effet entièrement recouvert de paille !

Sur le conseil amusé du vigneron, nous plongeons la main au fond de ces 10 ou 15 cm de paillage et… surprise, nous touchons une terre fraiche et humide ! Pierre nous explique : « J’ai essayé ce procédé depuis plusieurs années sur cette parcelle. La paille nourrit progressivement le sol en-dessous, et empêche la pousse de mauvaises herbes. » Je jette un œil incrédule, c’est confirmé, très peu de mauvaises herbes dans la parcelle. « Et chaque année, je renouvelle cette paille achetée à un copain ; c’est en même temps le désherbant et l'engrais le moins cher du monde ! ».

Nous sommes aux anges. Quel beau métier. Il n’y a que des vignerons tels que Pierre et Marine, passionnés de nature, proches du Vivant pour essayer des choses comme ça !

Vue imprenable du Mont Brouilly.

pierre cotton beaujolais vue mont brouilly vins bio et nature

Nous quittons et remercions vivement nos gentils hôtes. Ils vont en profiter pour se reposer quelques minutes (ils sont debout depuis 5h30 du matin, pour éviter de travailler dans les vignes en pleine chaleur…!).

On poursuit de notre côté. Petite interview de Tom notre sommelier Petites Caves, face caméra. Ce dernier nous précise tout le bien qu’il pense depuis des années de Pierre Cotton et de ses cuvées beaujolaises. Et hop, nous grimpons quelques centaines de mètres de plus et finissons par une séance photos et vidéos au drône. D’un côté, l’on devine les Alpes, dans le brume de beau temps, avec la plaine de la Saône en premier plan. De l’autre, le Haut Beaujolais (Morgon, Fleurie, Juliénas, Régnié…), ses monts verdoyants et viticoles. Quel beau panorama ! Quelle belle journée ! Quel beau métier !

Découvrir les vins de pierre cotton

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives