Les Gruches, notre grand vin du jour

les gruches saumur bobinet

On a beaucoup aimé ce côté aromatique et tendu. Les Gruches, c'est une cuvée de chenin sur calcaire tout en finesse. Issu de deux parcelles de chenin, dont une de plus de 80 ans à très faible rendement, c'est un vin dense et expressif qui parle de son terroir avec générosité.
Le bon accord : poissons, coquillages et crustacés, à l’apéritif comme sur des fromages de chèvre typiques de la région.

En reprenant les vignes de ses grands-parents en 2002, Sébastien Bobinet s'est vu dans l'obligation de se battre pour faire accepter sa manière de travailler. Déjà, il impose la culture biologique sur les conseils amicaux d'Olivier Cousin. Son acharnement à la vigne lui donnera raison... quels vins ! En 2007, l'envie d'expérimentation de Sébastien se fait sentir. Il commence d'abord à travailler la macération carbonique sous l'influence de Bernard Pontonnier, figure du vin nature. Vint ensuite le moment de s'agrandir avec 2 ha de Cabernet Franc, repris en fermage, puis avec l'envie de vinifier d'autres cépages (Pineau d'Aunis, Gamay...) que Sébastien achète. Goûter Bobinet, c'est l'adopter !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives