Auvergne

Le vignoble auvergnat se situe géographiquement dans les départements de l'Allier (03), du Puy-de-Dôme (63) et de la Loire (42). Cinq Crus sont répartis sur un axe d’implantation nord-sud, sur environ 70 km de long et une largeur maximale..
> Lire la suite

Filtres

Couleur

Région

Contenance (cl)

Potentiel de garde (à partir de maintenant)

1 vin
Résultats 1 - 1 sur 1.

Auvergne

Le vignoble auvergnat se situe géographiquement dans les départements de l'Allier (03), du Puy-de-Dôme (63) et de la Loire (42). Cinq Crus sont répartis sur un axe d’implantation nord-sud, sur environ 70 km de long et une largeur maximale de 30 km. L’Auvergne fait partie de ces vignobles français dont les racines puisent jusqu’à l’ère gallo-romaine. Saint-Pourçain en est un parfait exemple. Le vignoble de ce vin fut planté par les Romains, conservé par les moines Bénédictins, puis protégé par la famille de Bourbon.

Les vignes sont plantées sur des sols granitiques et sableux, avec une présence de roches volcaniques, de basalte. Les principaux cépages qui composent le vignoble sont, pour le vin rouge, le gamay et le pinot noir. Pour le vin blanc, le chardonnay, le tressalier, l’aligoté et le sauvignon. Les vignes d'Auvergne sont plantées sur un sous-sol cristallin, granitique du Massif Central. La grande diversité des terroirs contribue à la typicité du vin du Auvergne.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives