Domaine Derain

Des rendements faibles (environ 35 hl/ha) et l’âge des vignes (jusqu’à 85 ans pour le Gevrey-Chambertin) chez Dominique et Catherine Derain procurent des sensations de puissance et de finesse à l'ensemble des vins. Depuis la fin des..
> Lire la suite
Julien Altaber
Bourgogne
Saint Aubin
Chardonnay, Aligoté et pinot noir
5,5 ha
20000
Bio : Ecocert depuis 1989
Résultats 1 - 5 sur 5.
On vous parle de ce domaine

Des rendements faibles (environ 35 hl/ha) et l’âge des vignes (jusqu’à 85 ans pour le Gevrey-Chambertin) chez Dominique et Catherine Derain procurent des sensations de puissance et de finesse à l'ensemble des vins. Depuis la fin des années 1990, les Derain pratiquent la biodynamie sur leurs propres vignes de Chardonnay, d’Aligoté et de Pinot noir, autour de la colline de Montrachet et dans la combe de Saint-Aubin avec 5.5 hectares (certifiés bio en 1989). Les préparations sont biodynamiques pour stimuler les sols d’argiles brunes, de marbre broyé et de terres ferreuses. Certains coteaux très pentus peuvent être labourés au cheval. 

Les interventions à base de plantes, de poudres de roche, d’argiles et même de bouse de corne sont la garantie de raisins sains et d’une maturité exemplaire. Chez Derain, la vendange des raisins entiers et intacts se fait en cagettes et ne voit pas le soufre ! La fermentation des blancs en fûts de chêne dure entre 1 et 8 mois et les jus restent au repos sur lies fines jusqu’à la récolte suivante. Les rouges quant à eux sont élevés 12 à 18 mois en cuve en bois.


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives