Vigneron Antoine Arena

Petit fils et fils de vigneron, Antoine Arena ne se prédestinait pas le devenir.  A la demande de son père Antoine étudie le droit à Nice et rentre au pays en 1975, se prend finalement de passion pour la vigne et pour les 3 ha de vignes..
> Lire la suite
Antoine Arena
Corse-Provence
Patrimonio
Nielluciu, Vermentino, Bianco Gentile et Muscat
14 ha
65000
vin bio : AB ECOCERT
Résultats 1 - 1 sur 1.
On vous parle de ce domaine

Petit fils et fils de vigneron, Antoine Arena ne se prédestinait pas le devenir.  A la demande de son père Antoine étudie le droit à Nice et rentre au pays en 1975, se prend finalement de passion pour la vigne et pour les 3 ha de vignes du domaine familial qui deviendra rapidement un des domaines phare de l’île. L’approche naturelle lui est venue en réaction aux grands groupes agro-industriels de la chimie. Depuis 1980, avec l’aide de sa femme Marie et de ses deux fils qui assurent depuis peu la relève, Antoine Arena n’a jamais cherché à s’épargner dans les efforts de reconquête des meilleurs terroirs de Patrimonio. Le domaine s’étend aujourd’hui sur 13 ha. En 2005, encore, avec ses fils, ils décident de conquérir les Hauts de Carco, une partie magnifique, bien orientée mais constituée d'énormes rochers. De quoi baisser les bras. Aprés avoir concassé, arraché, extrait ces blocs, cette parcelle est  plantée de vermentino et de bianco gentile sur 1ha : de la détermination, voilà le mot qui résume Antoine Aréna et sa famille. Antoine Arena ne renonce pas quand il s’agit de préserver les terroirs et  la vie des sols : labours, aucun traitement, apports naturels de fumiers etc.…pour travailler en biodynamie sur des pentes de plus de 25°, là où autrefois poussaient des oliviers et le maquisIl est un pionnier pour cette appellation, une locomotive pour beaucoup de confrères vignerons. 

Des vins puissants mais extrêmement fluides, dotés pour certains d'une grande minéralité, pour lesquels la mise en place nécessite un à 2 ans de garde. Le domaine se décompose en 3 zones: - Carco sur 3ha (2ha vermentino et 1ha nieluccio), des sols calcaires très durs, orientation est-ouest. 4000pieds/ha- Grotte di sole sur 3ha (1ha vermentino et 2ha nieluccio), des sols calcaires plus argileux, orientation sud. 5000pieds/ha- Morta Maio sur 1,6ha (nieluccio), orientation nord-sud. 5000pieds/ha plus quelques parcelle dont une de Muscat. L’avenir du domaine est assuré par les deux fils, Jean Baptiste, revenu au domaine en 2003 (après des études de Droit) aujourd'hui dans les vignes et le principal acteur du passage du « Bio » à la « Biodynamie ». Antoine Marie (27 ans) de retour au domaine depuis 2004 (études Histoire Géo) qui se préoccupe des travaux du chai et de la cave. Antoine n’est pas loin...

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives