Vignerons Alessandra et Gianluigi Bera

Domaine familial depuis 1758, situé dans le Piémont, à Canelli (25 km au sud d’Asti), c’est aujourd’hui Alessandra Bera et son frère Gianluigi qui s’occupent du domaine. Suite à une longue période de polyculture et d’autosuffisance, le..
> Lire la suite
Alessandra et Gianluigi Bera
Italie-Piemont
Canelli
12 ha
Agriculture biologique
Résultats 1 - 2 sur 2.
On vous parle de ce domaine

Domaine familial depuis 1758, situé dans le Piémont, à Canelli (25 km au sud d’Asti), c’est aujourd’hui Alessandra Bera et son frère Gianluigi qui s’occupent du domaine. Suite à une longue période de polyculture et d’autosuffisance, le domaine devient viticole à part entière avec Vittorio, le père d’Alessandra et Gianluigi, qui reprend le domaine en 1964. Après avoir essayé brièvement les nouvelles méthodes de viticulture industrielle des années 1960, Vittorio retourne au naturel, à une logique bio, avec un grand B.
Gianluigi rejoint son père en 1982 au domaine familial après des études œnologiques à Alba et sera rejoint par sa sœur Alessandra en 1995. A cette époque, bien que la vigne soit travaillée le plus naturellement possible, le travail au chai restait conventionnel. Le domaine modifie ses méthodes de vinification après la visite hasardeuse de la génération « nature » du Beaujolais (Métras, Foillard, Thévenet, Lapierre…) et s’oriente ainsi de plus en plus vers le vin naturel avec l’utilisation de levures indigène et une baisse importante de l’utilisation du souffre.
Aujourd’hui la surface viticole s’étend sur près de 12 hectares, dont la moitié est adjacente au domaine. Le reste est morcelé dans un périmètre de 2 kilomètres autour, avec des expositions très diverses. Les vignes sont certifiées Bio depuis 2000. Le paysage est magnifique ici ; des collines verdoyantes superbes avec en fond les sommets des Alpes. La mer non plus n’est pas loin (70 km)... Le sol est composé en grande partie de marnes reposant sur un socle de limon avec un peu d’argile et de sable.
Les vendanges commencent quand (et seulement quand) les raisins sont mûrs. Ils sont ramassés en caissette de 20 kg. Au chai, les rouges sont égrappés contrairement aux blancs.

Si vous voulez redécouvrir ce qu’est un vrai Moscatto d’Asti ou un Barbera d’Asti, c’est avec les vins du Domaine Béra qu’il faut le faire ! Que ce soit en rouge ou en blanc, les vins proposés sont superbement maitrisés, il faut vite y goûter !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives