Azienda agricola Arianna Occhipinti

Arianna Ochhipinti est installée dans le sud de la Sicile où elle élabore avec talents des vins rouges et blancs caractérisés par leur finesse et leur fraicheur. L'histoire commence à l'aube de ses 16 ans. Sicilienne timide et rêveuse,..
> Lire la suite
Arianna Occhipinti
Italie
Vittoria
Frappato, Nero d'Avola, Zibibbo...
10ha
120 000
Certifié AB
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

Arianna Ochhipinti est installée dans le sud de la Sicile où elle élabore avec talents des vins rouges et blancs caractérisés par leur finesse et leur fraicheur. L'histoire commence à l'aube de ses 16 ans. Sicilienne timide et rêveuse, Arianna suit son oncle vigneron Giusto sur des salons et découvre sa vocation en tombant sous le charme de l'univers du vin et de ses mille plaisirs. Malgré quelques phases de doute, vite dissipées par l'oncle modèle, elle file étudier l'Oenologie à Milan, à la fin du lycée. Diplôme en poche, le retour en Sicile se fait naturellement, comme un attachement féroce à ses racines et en 2004 elle achète 1 ha au sud de l'île près de Vittoria, elle est âgée alors de 21ans. Perturbée par certains discours rigides et interventionnistes des professeurs milanais, Arianna rencontre Nicolas Joly (Coulée de Serrant, LE Monsieur Vin en Biodynamie) ou encore Frank Cornelissen, et façonne son idée du vin qui passera par le respect du sol, la biodiversité et ne fait appel qu'aux levures indigènes lors de la vinification. Combattante mais raisonnée, elle apprend sur le tas en travaillant sa vigne de Frappato et Nero d'Avola, et après un premier millésime vinifié chez des amis, installe les équipements lui permettant d'assurer sa propre production entre 2005 et 2006. 

De fil en aiguille, le domaine s'agrandit ; 8 ha sont plantés et convertis en bio. On y retrouve les cépages rouges locaux mais aussi du Zibibbo et de l'Albanello, deux cépages blancs qu'Arianna dompte à merveille en faisant ressortir le croquant et la fraîcheur. Les années 2008 et 2009 voient les naissances des cuvées "SP68", concoctées à partir de jeunes vignes et deviennent des best-sellers. Quatre ans plus tard, elle construit son nouveau chai sur le site d'une ex-azienda possédant 6,5 ha cultivées en bio. Depuis, les éloges pleuvent. Il faut dire que les vins d'Arianna Occhipinti passionnent les tifosi avertis en délivrant des cuvées siciliennes d'une pureté rare où fraîcheur et finesse dominent, loin de l'uniformisation des "jajas-pas-terribles" du coin. En cherchant à produire des vins naturels et vivants toujours intenses, harmonieux et sensibles, Arianna Occhipinti crée des flacons à son image, naturelle, qui collent à son vécu... et on adore ça !


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives