Domaine Marcel Lapierre

Marcel Lapierre était LE maître du sans soufre dans le Beaujolais et reconnu comme tel partout en France. Après son décès en 2010, son fils Mathieu continue ce travail remarquable du côté de Villié-Morgon. En grand intellectuel, artiste..
> Lire la suite
Beaujolais
Villié-Morgon
Gamay
13 ha
vin bio : ECOCERT
Résultats 1 - 2 sur 2.
On vous parle de ce domaine

Marcel Lapierre était LE maître du sans soufre dans le Beaujolais et reconnu comme tel partout en France. Après son décès en 2010, son fils Mathieu continue ce travail remarquable du côté de Villié-Morgon. En grand intellectuel, artiste et pédagogue, Marcel Lapierre découvrit les préceptes de Jules Chauvet, chercheur et père du mouvement des vins natures en 1981 et décida  de diriger le domaine familial (3ème génération de vignerons) vers des méthodes plus douces et moins interventionnistes. Depuis cette date, la philosophie est toujours la même : aller vers plus de naturel par la biodynamie. En viticulture, les Lapierre n’hésitent pas à labourer les sols pour les garder vivants et n’utilisent que des traitements biologiques. La vendange manuelle est triée sévèrement et est rafraichie si besoin est. 

La vinification sans intrant des raisins entiers se poursuit tout aussi rigoureusement jusqu’à l’élevage en barriques et foudres (pour certains vieux de 13 ans !) pendant un minimum de 9 mois. Enfin l’assemblage permet d’embouteiller 3 types de cuvées sur le cru Morgon : une mise sans soufre ni filtration, une mise légèrement sulfitée pour stabiliser et une autre, sulfitée et filtrée. Mais le Domaine Lapierre propose aussi sur ses 13 hectares - dont 2 sur la fameuse Côte du Py - d’autres cuvées comme un Vin de France « Raisins Gaulois» et exceptionnellement une grande cuvée de garde sur Morgon, la cuvée « Marcel Lapierre ».


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives