Jean-François Debourg

Le domaine de Jean-François Debourg (dans les Pierres Dorées du Beaujolais)  existe depuis 1850 et se transmet de père en fils. Initialement d’une quarantaine d’hectares, le domaine fait actuellement une vingtaine d’hectares. Jusqu’en..
> Lire la suite
Jean-François Debourg
Beaujolais
Saint Germain Nuelles
Gamay principalement 3ha de Viognier et 3ha de Chardonnay
20 ha mais seulement 13ha mise en bouteille
Résultats 1 - 5 sur 5.
On vous parle de ce domaine
Le domaine de Jean-François Debourg (dans les Pierres Dorées du Beaujolais)  existe depuis 1850 et se transmet de père en fils. Initialement d’une quarantaine d’hectares, le domaine fait actuellement une vingtaine d’hectares. Jusqu’en 2016, les raisins issus de vignes travaillées assez proprement étaient, soit apportés à la cave coopérative  soit vendus à des vignerons du coin (et cela reste le cas pour environ 9ha). A terme, en fonction du développement commercial, Jean-François Debourg se décidera pour récupérer tout ou une partie voire en vendre un peu aussi.   2016, changement de métier pour Jean-François Debourg puisqu’il devient vigneron et non seulement un viticulteur et entre parenthèse, ceci fait la fierté de son père !  Lors d’une rencontre fortuite avec François Ecot (L’insolent en Bourgogne) un déclic se fait et ce dernier le prend sous son aile pour lui apprendre les rudiments de la vinification naturelle. Depuis 2016, une grande partie du domaine est en conversion BIO (concert) et les premières vignes seront certifiées, parcelle par parcelle, à partir de 2019 (jusqu'en 2021).

Jean-François n’est pas seulement vigneron depuis, il est aussi maçon (a construit son chai, son stockage). Un vigneron plein d’énergie, d’idées et qui carbure à 100 à l’heure. Il découvre son métier, essaye plein de choses, change, bouge, modifie, il est en ébullition   Plusieurs cuvées voient le jour, la plupart sont des parcellaires sur des sols différents. Nous avons particulièrement apprécié la finesse de Croix Haty (sur des silex, parcelle de 0,5ha), Les Ronchons sur des argilo-calcaire (grande parcelle de 3ha), les Prenelles (1,5ha) pour ce coté facile, croquant, fruité.. il y a aussi à venir des assemblages de parcelles comme la num 2017 (assemblage des terroirs de Croix Haty et Gamay Attitude). Enfin, il y aura aussi des vins blancs sur des viognier et à venir dans 2 à 3 ans des Chardonnay aussi.. Nous vous le disions, ça va pulser du côté de Saint-Germain Nuelles..  

Nous lui avons rendu visite en mars 2019 après les salons des Irréels et la Dive (stand de François ECOT)

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives