Vigneron Yvon Métras

L'ami Yvon Métras n'est pas un grand bavard, mais quels vins, quels Beaujolais il nous propose, mazette !! Fidèle aux enseignements de Jules Chauvet, Yvon, basé sur la jolie commune de Fleurie, réalise une viticulture sans chimie, des..
> Lire la suite
Yvon Métras
Beaujolais
Fleurie
100% Gamay
6 ha
20 000
Résultats 1 - 6 sur 6.
On vous parle de ce domaine

L'ami Yvon Métras n'est pas un grand bavard, mais quels vins, quels Beaujolais il nous propose, mazette !! Fidèle aux enseignements de Jules Chauvet, Yvon, basé sur la jolie commune de Fleurie, réalise une viticulture sans chimie, des labours, des tailles sévères, des petits rendements et des terroirs magnifiques. Citons "Grille midi", "La Madone", avec quelques hectares de très vieilles vignes (certaines plantées en 1898) dont il tire parfois la cuvée Ultime, qui a sans doute fait en grande partie sa réputation. En 1988, Yvon Métras effectue ses premières vinifications au domaine familial (qui a vu se succéder plusieurs générations de vignerons). Puis il quitte rapidement la cave coopérative pour rejoindre « la bande des disciples» de Jules Chauvet, dont le chef de file est Marcel Lapierre. Le travail sur ses 5 ha actuels est identique à celui de tous les disciples.

Les vendanges bien mûres, ramassés évidemment à la main sont vinifiées en grappes entières. Macération semi-carbonique (à l’ancienne) sans artifice, uniquement avec des levures indigènes. Un vieux pressoir prendra le relai, tout doucement pour respecter le raisin, la pulpe et le jus. Le reste est un peu mystérieux, discret et secret. Un savoir-faire acquis avec le temps dont on ne sait rien de plus. Même sur des millésimes difficiles, Yvon sait faire preuve de ténacité et de passion avec des rendements très faibles. Cette passion, il l'a transmise à son fils Jules dont on adore aussi les cuvées. Des vins de plaisir, de communion, de réunion et d’amis, mais qu'il n'est pas toujours facile de se procurer !


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives