Château Le Puy

Un des rares domaines dans le Bordelais en Côtes de Francs qui travaillent comme les 'anciens'. Château Le Puy, ce sont des vins de caractère, d'un fruité incomparable et qui expriment magnifiquement leur terroir. Les méthodes biologiques..
> Lire la suite
JP et P. Amoreau
Bordeaux
Saint Cibard
Rouge : 85% Merlot - 14% Cabernet Sauvignon - 1% Carménère - Pour les Blancs : 100% semillon
50 ha
180000
Vin bio : Ecocert et Nature et Progrès
Résultats 1 - 2 sur 2.
On vous parle de ce domaine

Un des rares domaines dans le Bordelais en Côtes de Francs qui travaillent comme les 'anciens'. Château Le Puy, ce sont des vins de caractère, d'un fruité incomparable et qui expriment magnifiquement leur terroir. Les méthodes biologiques et biodynamiques qu'emploie la famille Amoreau ne sont en fait que celles, ancestrales, utilisées par le domaine depuis leur installation en 1610. Bien-sûr la technique a évolué...(la thermorégulation par exemple se fait par sondes auto-régulées) mais Monsieur Amoreau père, caractère fort et passionné, est fier de préserver l’écosystème de son modeste vignoble des Côtes de Francs. Et demande aujourd'hui la reconnaissance d'une AOP... Le Puy ! Proche de Saint-Emilion, le château domine la Dordogne. Là, le merlot y est roi (87% de l’encépagement) et le cabernet sauvignon (11%) y mûrissent suffisamment, carménère et sémillon pour les blancs complètent une jolie gamme de vins authentiques et profonds. Les vignes âgées en moyenne de 50 ans, plantées à 5500 pieds par hectare sur des sols argilo calcaires et silico calcaires donnent des rendements d'environ 36 hectolitres par hectare. 

Ce qui explique la belle concentration de ces vins ! Les grappes saines qui n’ont connu ni ajout d’engrais chimiques, ni herbicide, ni insecticide de synthèse sont bien sûr ramassées manuellement et l’éraflage est de mise. Les débuts de fermentation se font sans levurage et la chaptalisation est inconnue chez les Amoreau. Le vin est goûté toutes les semaines et élevé 2 ans en barriques et foudres de 3 à 5 ans, elles-même aseptisées à la vapeur. Enfin la mise en bouteille se fait sans filtration ni collage, en milieu de vieille lune.Les vins de grande garde du Château Le Puy sont proposés en 3 cuvées (2 en rouge et 1 en blanc). Le domaine a créé son oenothèque en 1917 dans ses propres caves et peut ainsi nous offrir aujourd’hui des millésimes anciens remontant jusqu’à sa création !


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives