Vigneron Julien Voogt

Julien et Alice Voogt sont arrivés en 2015 sur ce magnifique domaine du Château de Brandeau : 9,5ha d’un seul tenant entouré de bois, de haies, de près et certifié depuis 1993 en bio (Ecocert) Quelle chance de prendre la suite d’Andréa et..
> Lire la suite
Julien Voogt
Bordeaux
Les Salles de Castillon
80% Merlot et 20% de Cabernet Franc
9,5 ha
25 000 cols
Bio (Ecocert) depuis 1993
Résultats 1 - 1 sur 1.
On vous parle de ce domaine
Julien et Alice Voogt sont arrivés en 2015 sur ce magnifique domaine du Château de Brandeau : 9,5ha d’un seul tenant entouré de bois, de haies, de près et certifié depuis 1993 en bio (Ecocert) Quelle chance de prendre la suite d’Andréa et Antony King qui ont su révéler ce terroir tout en organisant l’équilibre de la diversité de la faune et de la flore. Du bio en région bordelaise depuis les années 90.. c’est tout simplement incroyable, extra-ordinaire. Oui c’est une chance que Julien et Alice ont sue saisir… Depuis quelques investissement ont été réalisé dans le chai et pas très loin Alice a aussi monté un petit restaurant (Bar à vin) qui fonctionne du tonnerre.

Ici le merlot est roi (80% : 7,5ha) pour 2ha de Cabernet Franc, le tout planté sur des coteaux argile-limoneux exposés plein sud et doté d’un climat océanique (proche de l’atlantique). Ce petit coin de paradis est un lieu propice à la biodiversité, comment ne pas s’y attaché afin d'y produire des vins vivants.

En fonction des millésimes, Julien Voogt et son percheron, appelé Toby, choisissent ou non de semer, de travailler les sols, d’enherber etc.. L’idée principale restant de produire des raisins frais, mûrs pour exprimer au mieux le terroir sans aucun maquillage oenologique. De ce fait et évidemment, les vendanges sont manuelles et en fonction des parcelles les extractions sont plus ou moins longues. Là aussi, le Château Brandeau tente d’exprimer différentes expressions avec ces cépages : des cuvées de fruits frais plus légers et d’autres plus intenses et profondes taillées pour la garde pour conserver cette tradition bordelaises : la cuvée « Barrique d’Alice »

A noter que les vins sont ni collés, ni filtrés et seul un très léger sulfitage est pratiqué.

Petitescaves a rencontré Julien et Alice, au domaine, courant de l’été 2017 en compagnie de Grégoire Rousseau, dont le Domaine Coquelicot, se trouve à quelques kilomètres de là. Après plusieurs tentatives, nous sommes tout heureux de pouvoir enfin vous présenter ce travail sur une appellation pas encore dans notre catalogue : Castillon, Côtes de Bordeaux !
A vos verres, près,….

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives