Domaine de la Cras

En 2013, la ville de Dijon a acheté une propriété agricole de 160 hectares appelée Domaine de la Cras, située juste à l'extérieur des limites de la ville.L'ancien propriétaire avait déjà construit une cave et planté 8 hectares de vignes..
> Lire la suite
Marc Soyard
Bourgogne
Plombières-lès-Dijon (21)
Pinot noir et Chardonnay
8ha
Résultats 1 - 4 sur 4.
On vous parle de ce domaine

En 2013, la ville de Dijon a acheté une propriété agricole de 160 hectares appelée Domaine de la Cras, située juste à l'extérieur des limites de la ville.
L'ancien propriétaire avait déjà construit une cave et planté 8 hectares de vignes (5 ha en rouge et 3 ha en blanc) sur des terres classées Bourgogne AOC, avec cette possibilité de planter 13 hectares de plus.

Un appel à propositions a été organisé pour décider qui prendrait en charge la vinification. Les principaux critères étaient :
1. les vignobles cultivés de manière biologique
2. le(la) vigneron(ne) devait être un(e) jeune viticulteur(trice) sans vignoble familial existant
3. Accepter d’ouvrir le domaine au public pour des visites éducatives.

En 2014, le « gagnant », Marc Soyard a été choisi. La ville de Dijon lui a donné le loisir de vivre sur le domaine, de s'occuper des vignes, de produire et de vendre ses propres vins. Marc Soyard doit payer une location à la ville de 2000 bouteilles par an. La ville de Dijon a choisi d’autres jeunes agriculteurs pour gérer d’autres projets sur les 140 hectares restants du Domaine de la Cras.

Mais qui est Marc Soyard ? Originaire d'une famille non viticole du Jura, Marc a travaillé pendant six ans au Domaine Bizot à Vosne Romanée en tant que chef de culture (gérant de vignoble). Il a également travaillé dans la cave avec Jean-Yves Bizot pour mieux appréhender les processus de vinification. C’est donc tout logiquement que Marc a adapté au Domaine de la Cras la même philosophie naturelle apprise au Domaine Bizot. Ainsi, tous les vignes sont cultivées de manière biologique avec des pratiques biodynamiques.

Selon le millésime, les rouges sont des grappes partielles ou des grappes à 100%. Toute la vinification est faite avec des levures naturelles et avec une addition minimale de soufre. L’élevage est une combinaison traditionnelle de fûts neufs et usagés avec de nombreuses expérimentations. L’appellation officielle du domaine est Bourgogne AOC, mais le Domaine de la Cras est le seul producteur autorisé à utiliser la désignation Coteaux de Dijon. Le Domaine de la Cras produit deux rouges et deux blancs. La cuvée «Coteaux» provient des vignobles de plus basse altitude, tandis que la cuvée «Cras» provient des vignobles les plus abrupts, mieux exposés et a une plus grande élévation. Marc Soyard possède également personnellement deux petites parcelles de pinot noir plus au sud de la Côte d ' Or - des vignes de Bourgogne Rouge près de Ladoix qu’il nomme Hermaïon et une seconde parcelle de Hautes Côte de Nuits.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives