Vigneron Alice et Olivier de Moor

Alice, venue du Jura, et Olivier De Moor se sont rencontrés en 1992 . Tous les deux diplômés du DNO de Dijon, ils vivent en travaillant pour  d'autres domaines jusqu’à la fin 1994. Leur forte personnalité les poussent à sauter le pas avec..
> Lire la suite
Alice et Olivier De Moor
Bourgogne
Courgis
Chardonnay et un peu de Sauvignon
7 ha
30000
vin bio : Ecocert
Résultats 1 - 2 sur 2.
On vous parle de ce domaine

Alice, venue du Jura, et Olivier De Moor se sont rencontrés en 1992 . Tous les deux diplômés du DNO de Dijon, ils vivent en travaillant pour  d'autres domaines jusqu’à la fin 1994. Leur forte personnalité les poussent à sauter le pas avec les vignes qu’Olivier avaient plantées en 1989 et  1 ha loué sur St-Bris et des plantations sur Chitry. Après maints échecs, le couple réussit sans appuis extérieurs et sous des latitudes réputées difficiles, à affiner leurs vins devenus droits, précis, dans le respect de leur terroir.La conversion en agriculture biologique est commencée en 2005. Ils obtiennent la certification Ecocert en 2008. Ils font alors le choix de restructurer le chai pour pouvoir travailler par gravité et achètent un pressoir pneumatique. Les 7 hectares du domaine sont travaillés sans ensemencement et les vignes taillées pour réduire les rendements (35 hl/ha en moyenne au lieu des 60 hl chez certains vignerons chablisiens !). Le ramassage à la main des raisins se fait en cagettes pour éviter des oxydations précoces par écrasement des baies. L’utilisation du soufre est stoppée sur les vendanges et les vinifications. En revanche Alice et Olivier s’autorisent jusqu’à 30mg/l de S02 total à la mise.Sous la maison des grands-parents, les fûts vieux de plusieurs vins accueillent les jus qui fermentent longuement sans apport de levures exogènes sans être filtrés.

Les 8 cuvées du domaine correspondent à 30.000 bouteilles produites par an et nécessitent en pleine saison jusqu’à 15 personnes pour les vendanges et la mise. Enracinés sur des sols calcaires d’une ancienne mer, les chardonnay de Chablis s’épanouissent sur 3 hectares de la commune de Courgis. Leurs Chablis, de parcelles différentes, se situent sur plateau (plus riche) ou sur côteaux (plus minéral pour la « Rosette » considéré comme leur 1er cru). Les Bourgogne Aligoté sur Chitry se déclinent en 3 cuvées sur 2 hectares (vignes de 1902 pour l’une d’entre elles !). Enfin les 2 dernières cuvées de Bourgogne à Chitry et de Sauvignon à St Bris le Vineux représentent 1.5 ha. En 2009 : ils ont enfin pu commencer une petite activité de négoce et aller cueillir des raisins bien cultivés et contrôlés en Agriculture Biologique en appellation Chablis et Chablis Premier Cru. Beaucoup des vins sont exportés et il est difficile d’en acheter sur place. La production est vite écoulée, vendue ou réservée par des amateurs de plus en plus nombreux. [http://www.aetodemoor.fr/]

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives