Vigneron Julien Altaber

Julien Altaber n’est pas né en Bourgogne comme bon nombre de grands vignerons bourguignons. Il est né en Auvergne, fils de producteur laitier. Il serait certainement devenu lui-même producteur laitier si sa mère n’avait pas insisté pour..
> Lire la suite
Julien Altaber
Bourgogne
Saint Aubin
Chardonnay, Pinot Noir
Travail Bio sans certification
Résultats 1 - 4 sur 4.
On vous parle de ce domaine

Julien Altaber n’est pas né en Bourgogne comme bon nombre de grands vignerons bourguignons. Il est né en Auvergne, fils de producteur laitier. Il serait certainement devenu lui-même producteur laitier si sa mère n’avait pas insisté pour qu’il fasse une école de commerce spécialisée dans le Vin. Cependant le rêve de sa maman devait ressembler plus à faire de son fils un commercial dans les grands domaines de ce monde. Julien, jeune homme de caractère, préféra voler de ses propres ailes : posséder des vignes à lui ! Chose impossible en Bourgogne tellement le foncier est élevé. Et les vignes disponibles ne correspondaient pas aux critères de qualités recherchés. A cette période de recherche intense, Julien Altaber fait la rencontre d’un personnage haut en couleurs : Dominique Derain. Les deux larrons conclurent un accord. Julien devenait l’assistant en cave et dans les vignes de Dominique, et ce dernier l’aiderait à trouver des parcelles intéressantes. Julien y passe plus de 10 ans ! En 2007, Julien monte un petit négoce de vins avec des raisins bio. En 2011, les deux compères trouvent pour Julien quelques ares (75) de très vieilles vignes d’aligoté non clônées à proximité de Puligny !!!

En 2012, il acquiert quelques vignes de pinot noir. C’est en 2013 que Julien s’installe complètement à son compte en achetant un chai. Entre ses vignes et son négoce, il peut vivre. A ce jour, son travail n’est pas certifié mais tout le monde peut aller vérifier que ses vignes sont travaillées, bichonnées en BIO. L’achat de raisins aussi. A la cave, manipulation minime, fermentation spontanée, le soufre généralement évité et si, après soutirage. Elevage en barriques de 5 ans minimum, vins non filtrés. En clair, s’il est nécessaire de le préciser, le travail est fait pour amener les vins à une grande finesse et à un éclat important. Nous avons été séduits par tout ce que nous avons pu goûter ! Un grand moment que, nous l'espérons, vous partagerez avec nous. Bonne dégustation.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives