Vigneron Philippe Pacalet

Philippe Pacalet n’est pas un propriétaire terrien, c’est un vinificateur « volant », qui loue des vignes qu’il a soigneusement sélectionnées auprès de vieux vignerons bourguignons réputés pour leur terroir. Jusqu’en 1999, il est œnologue..
> Lire la suite
Philippe Pacalet
Bourgogne
Beaune
Chardonnay et Pinot Noir
8 ha
50000
Résultats 1 - 5 sur 5.
On vous parle de ce domaine

Philippe Pacalet n’est pas un propriétaire terrien, c’est un vinificateur « volant », qui loue des vignes qu’il a soigneusement sélectionnées auprès de vieux vignerons bourguignons réputés pour leur terroir. Jusqu’en 1999, il est œnologue au Domaine Prieuré en Côte d’Or, puis démarre son activité de vinificateur dans les locaux du Domaine Sabre à Beaune, passant ensuite chez Michel Couvreur, célèbre éleveur de whiskies à Bouze-les-Beaune. Aujourd’hui en plein centre de Beaune, dans des entrepôts ayant déjà servis au commerce du vin, Philippe continue de courir les vignes pour en travailler certaines de manière à ce qu’elles retrouvent leurs sols vivants. Son équipe ramasse à la main les raisins de ces vignes éparpillées, à la poursuite de la bonne maturité. Les 8 hectares qu’il exploite se situent entre la Côte de Beaune , la Côte d’Or et Chablis (0.5 ha). Ils produisent environ 45000 cols par an.

Quelques hectares sont même exploités en Beaujolais pour un client japonais. Après des vinifications sans soufre ou presque, les jus sont élevés sur lies dans des fûts de plusieurs vins pour éviter un boisé trop présent et n’amener qu’une oxygénation ménagée. Ces méthodes douces sont poussées à l’extrême pour l’embouteillage par gravité par exemple, avec un outil des années 1960 qui n’utilise pas le pompage. Mais aussi pour le bouchage à la main des bouteilles avec un appareil sorti tout droit du 19ème siècle !

Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives