Vignerons Philippe, Baptiste Valette

Il faut dire que Philippe et Cécile Valette représentent la 3ème génération de vignerons sur des vignes en culture biologique depuis déjà près de 20 ans. Les 15 hectares, sur Chaintré, ainsi que quelques parcelles sur Vinzelles, sont..
> Lire la suite
Philippe Valette
Bourgogne
Chaintré
Chardonnay
15 ha
65000
Résultats 1 - 6 sur 6.
On vous parle de ce domaine

Il faut dire que Philippe et Cécile Valette représentent la 3ème génération de vignerons sur des vignes en culture biologique depuis déjà près de 20 ans. Les 15 hectares, sur Chaintré, ainsi que quelques parcelles sur Vinzelles, sont exploités par de véritables passionnés qui « accompagnent » leur vins pour une meilleure expression d’un terroir d’exception. Les sols argilo-calcaires ou siliceux sont aérés par des labours ou enherbés selon les parcelles. Ainsi drainés, ils retrouvent la vie microbienne nécessaire à la bonne santé et à la « liberté » des vignes, selon les dires de Philippe.

Les rendements sont réduits et le raisin, goûté sur pied pour connaître sa bonne maturité, est ramassé délicatement à la main en petites cagettes et déposés directement dans le pressoir pneumatique. Les jus s’écoulent par gravité dans des cuves inox sans apport de soufre. L’étape suivante est une des expériences les plus originales de la région : les élevages en fûts sur lies fines peuvent durer jusqu’à 72 mois (sur la cuvée Mr Noly). Commercialisées uniquement quand ils les estiment prêtes, les 7 cuvées, majoritairement de vieux chardonnay sont un enchantement de complexité, d’équilibre et de justesse, chacune ayant son caractère propre.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives