Champagne Drappier

Les Champagnes élaborés par la Maison Drappier possède des couleurs plus naturelles et des arômes plus épanouis que les autres. Les vignes ont, de tout temps, été cultivées dans une philosophie bio. Outre le respect du consommateur, cette..
> Lire la suite
Michel Drappier
Champagne
Urville
Pinot Noir, Chardonnay, Pineau Meunier
105 ha
Résultats 1 - 4 sur 4.
On vous parle de ce domaine

Les Champagnes élaborés par la Maison Drappier possède des couleurs plus naturelles et des arômes plus épanouis que les autres. Les vignes ont, de tout temps, été cultivées dans une philosophie bio. Outre le respect du consommateur, cette spécificité autorise une prise de mousse à basse température particulièrement lente, qui génère une effervescence fine et subtile offrant des champagnes adeptes de l'authenticité. Deux cents ans d’aléas climatiques et économiques n’ont pas altéré la passion qui anime une famille champenoise enracinée dans cette terre mille fois travaillée. Le vieux cep où coule la meilleure sève, les sarments qui portent les fruits et les jeunes pousses, fragiles mais pleines de promesses. L'arbre généalogique de la famille Drappier prend racines dès 1604 à la naissance de Rémy Drappier, qui fût marchand drapier à Reims avec Nicolas Ruinart. Il faut néanmoins attendre 1808 pour qu'un ancêtre, François, commence à exploiter un vignoble qui s'étend aujourd'hui sur 55 ha, sans compter les 50 ha en contrats associés. 

Au début des années 1930, le vignoble soulève brusquement des discussions passionnées. Georges Collot, grand-père maternel de Michel Drappier, l’actuel dirigeant de la maison, décide le premier de replanter le Pinot Noir dans le canton…Sa décision fait sourire. L’histoire a donné tort aux moqueurs, le cépage représente désormais 70% du vignoble Drappier. La cuvée 100 % Pinot Noir qui séduira d'ailleurs le Général de Gaulle en 1965 pour sa consommation familiale à Colombey-les-deux-Eglises. En 1968, Micheline a l’idée d’un Champagne Rosé. Il sera 100% Pinot Noir lui aussi et en bouteille blanche, une touche féminine encore très rare à cette époque. Farouchement opposés à l’utilisation excessive de soufre, la Maison pratique les doses les plus faibles de la profession. 


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives