Vigneron Henri et Théophile Milan

Le domaine Milan, c’est déjà une vieille histoire. Le grand père, Robert Milan, achète une propriété en 1956. En 1958, suite à des conseils, avisés, il plante des vignes. Après quelques années où le résultat n’est pas à la hauteur de ses..
> Lire la suite
Théophile Milan
Corse-Provence
Saint Rémy de Provence
Grenache rouge et syrah, Chardoday, et grenache blanc
15 ha
Qualité France
On vous parle de ce domaine

Le domaine Milan, c’est déjà une vieille histoire. Le grand père, Robert Milan, achète une propriété en 1956. En 1958, suite à des conseils, avisés, il plante des vignes. Après quelques années où le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances, il décide de faire construire une cave de vinification.Le domaine - zéro engrais chimique depuis 1987 ! - est par la suite repris par Henri, son fils, qui devient officiellement vigneron en 1988. Le travail paie: en 1992, les vins du domaine sont présents aux caves de Lafayette Gourmet à Paris. Quelques années de tâtonnements, de remise en question et d’incertitudes aboutissent à la rencontre de deux personnes clefs de l’histoire du Domaine Henri Milan, en 1996. Claude Bourguignon, agrobiologiste des sols, va non seulement le réconforter dans l’idée que ce terroir est béni des dieux mais aussi lui confirmer que le travail des sols, la culture bio sont indispensables pour révéler ce terroir. Claude 

Courtois (le Cailloux du Paradis) va lui apporter ses réflexions de fond sur le vin, la nature, les sols et la vinification.Depuis, le domaine nous démontre que « le vin n’est pas une technique, c’est un accompagnement de ce que nous propose la vigne. Elle nous livre un fruit et aucune machine, aucun intrant, aucun procès n’est indispensable » - Henri Milan.En 2007, le domaine abandonne volontairement l’AOC Baux-de-Provence pour élaborer des vins de plus en plus vivants avec certaines cuvées sans sulfites en rouge comme en blanc.Les 16 ha sont certifiés Bio par Qualité France et les vins sont travaillés dans le plus grand esprit  « naturel ». En 2011, Théophile, le fils, et Emmanuelle, la fille, épaulent maintenant leur père et apportent  jeunesse et idées.

Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives