Domaine de l'Octavin

Alice Bouvot, c’est d’abord, la musique, le violoncelle, le conservatoire de Besançon pendant toute son enfance. Cette musique donne son nom au Domaine d’abord à OpusVinum renommé par la suite Domaine de l'Octavin. La musique, c’est la..
> Lire la suite
Alice Bouvot
Jura
Arbois
3,6ha
AB
Résultats 1 - 6 sur 6.
On vous parle de ce domaine
Alice Bouvot, c’est d’abord, la musique, le violoncelle, le conservatoire de Besançon pendant toute son enfance. Cette musique donne son nom au Domaine d’abord à OpusVinum renommé par la suite Domaine de l'Octavin. La musique, c’est la clef de sol, symbole du domaine et un grand nombre des noms donnés aux cuvées du Domaine autour de Mozart : Zerlina, Pamina, Tamino, Reine de la nuit, DoraBella,….
Mais la musique n’élabore pas le vin (elle l’accompagne), alors Alice Bouvot c’est aussi des études d’ingénieur agronome à Bordeaux, et un Diplôme National d’Oenologue. Ce diplôme en poche, Alice va parcourir les vignobles du monde pendant 3 longues et belles années pour revenir s’installer à la fleur de l’âge (trentaine) tout logiquement dans la région du Jura, à Arbois.

En 2005, elle créé, avec Charles Dagand, un domaine de 3,6ha qu’elle reprend par la suite seule depuis 2015. Domaine certifié AB depuis 2006 et bio dynamique certifié par DEMETER depuis 207. On le dit ici, comme cela ce sera fait, les vins sont vivants et ne voient pas d’intrant ni de filtration, point. :-)

Alice Bouvot, fonctionne à l’émotion, à la sensibilité et ses vins sont issus « d’une interprétation des différents terroirs avec une retranscription la plus honnête des messages envoyés naturellement par les vignes ».  Le travail bio, bio dynamique est selon Alice, la seule solution qui permette d’obtenir un sol vivant et fonctionnant dans un équilibre. Le tout est pratiqué avec humilité : observation et ressenti. Rien n’est acquis, la connaissance est un long chemin sans certitude. Normalement, Alice, intégrera à moyen terme un compagnon cheval (Comtois) dans le travail des vignes.

Paroles d’Alice « Au Domaine de l’Octavin, il n’y a pas de recette prédéfinie, chaque vendange est une surprise, je m’adapte au raisin et à son millésime. C’est ainsi que les blancs peuvent être pressés directement, toujours en grappes entières ou alors je décide de les faire macérer comme les rouges pendant plusieurs mois, égrappés ou en grappes entières, cela dépend de mon ressenti. Il en est de même pour l’élevage en cuves ou en foudres.
Pour les rouges, je ne pratique pas de remontage, ni de pigeage, mais des infusions de plusieurs mois (2 à 10 mois) avant de presser les raisins. Les vins, par la suite, sont élevés quelques mois en cuve pour être mis en bouteilles lorsqu’ils sont prêts, sans filtration ni sulfitage, selon le calendrier lunaire. L’égrappage est fonction du millésime, du raisin et s’effectue manuellement sur un crible en osier. »

Tous les terroirs sont vinifiés séparément pour mieux les comprendre, les appréhender. La bouteille de vin doit enfermer la typicité du terroir (parcelle) ainsi que son millésime.

Quelques terroirs du Domaine sur Arbois : « En curon » (70 ares), Lieu dit « les Corvées » (90 ares), « En Poussot » (50 ares), « La Mailloche » (60 ares), « En Arces » (Chardonnay 50 ares et Pinot noir 50 ares).

En plus du Domaine de l’Octavin, Alice Bouvot a créé un négoce d’achats de raisins BIO. L’idée principale étant de vinifier d’autres cépages, d’autres terroirs français, ces échanges avec d’autres vignerons passionnés représentent un réel enrichissement humain. Concrètement c’est quoi ce négoce : « J’achète des raisins sur pieds, en reconversion ou certifiés AB uniquement. !! Je n’achète pas de vins finis. Cette petite structure de négoce est certifié AB par Ecocert, la facturation et les transactions douanières sont effectuées par une société différente de l’EARL qui, elle, gère ma propre production. Concrètement, je pars vendanger avec mon camion, nous vendangeons tôt le matin dans des comportes de 20 kgs maximum avec l’équipe du vigneron puis je reviens sur Arbois dans la journée. Tout comme sur le domaine, les vinifications, les élevages, les mises en bouteilles sont effectuées sans aucun intrant, et sans filtration pour la mise en bouteille. Les raisins de chaque vigneron sont vinifiés séparément puis j’assemble au printemps ce qui me semble judicieux d’assembler. »

Petitescaves, tout logiquement, commercialise des vins des 2 structures avec une majorité Domaine :) ! Merci Alice pour ta confiance.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives