Jean Baptiste Senat

Chez Jean-Baptiste Senat, domaine situé à Trausse (Minervois) et certifié en agriculture biologique par Ecocert, la terre est saine et les vins sont sincères et proches de la nature. Une terre vivante et des raisins sains donnent toujours..
> Lire la suite
J-Baptiste Senat
Languedoc
Trausse Minervois
Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Merlot
15 ha
AB - vin bio
Résultats 1 - 2 sur 2.
On vous parle de ce domaine

Chez Jean-Baptiste Senat, domaine situé à Trausse (Minervois) et certifié en agriculture biologique par Ecocert, la terre est saine et les vins sont sincères et proches de la nature. Une terre vivante et des raisins sains donnent toujours des vins naturels qui ont 'la gueule de l'endroit et les tripes du vigneron' ! Parisien, étudiant en Histoire et Sciences Politiques, il fallut attendre les grandes grèves parisiennes de 1995 pour que Jean-Baptiste Senat décide, contre l’avis familial, de partir reprendre la cave et les vignes centenaires à l’abandon de la famille. Jean-Baptiste s’installe là avec sa femme Charlotte. Manches retroussées à la conquête d’une nouvelle vie et d’un nouveau métier, il fallut plein de détermination et de courage pour apprendre : la solitude, les nuits fraîches, les courbatures, les doutes mais aussi la solidarité des premiers copains venus lui donner un coup de main pour les premières vendanges de 1996. Le temps passe avec son apprentissage et le fil conducteur de l’aventure reste avant tout : le respect de la terre, de la nature et des raisins ; c'est-à-dire le terroir. Le travail des vignes suit scrupuleusement, et plus, la voie des méthodes de l’agriculture biologique. Taille douce, désherbage à l’ancienne par 'décavaillonage' à la charrue. 

La terre apprend par elle-même à donner son meilleur, à se défendre, à chercher ce qui lui est nécessaire. Dans ce domaine de 15 ha, il n’y a pas de terroir, de parcelle, de cépage plus important qu’un autre. Chacun donne ce qu’il peut offrir de mieux. Le vigneron est là pour guider, pour suivre, il n’impose pas vraiment grand-chose. Les vendanges manuelles sont réalisées en petites cagettes sur de beaux raisins ayant la maturité recherchée par Jean-Baptiste. La fermentation avec les levures indigènes est le plus souvent en grappe entière pour garder les arômes, la fraîcheur et la finesse des tanins. L’évolution naturelle de l’élevage se fait sans aucun autre artifice que l’accompagnement du vigneron. L’assemblage qui construit les cuvées du domaine (au nombre de 5) reste le moment magique de l’année. 


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives