Mas d'Agalis

Le Mas d'Agalis se situe au nord-ouest de Montpellier, sur la commune de Nébian. Lionel Maurel y vinifie 6.5 ha de cépages différents (carignan, grenache, syrah, mourvèdre) et de blancs (terret bourret, vermentino, chenin, clairette)...
> Lire la suite
Lionel Maurel
Languedoc
Nébian
46% Carignan, 15% Grenache, 31% Syrah et 8% Mourvèdre
6,5 ha
17.000
AB ECOCERT
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

Le Mas d'Agalis se situe au nord-ouest de Montpellier, sur la commune de Nébian. Lionel Maurel y vinifie 6.5 ha de cépages différents (carignan, grenache, syrah, mourvèdre) et de blancs (terret bourret, vermentino, chenin, clairette). Deux cuvées de rouge, sublimes, et un blanc racé et minéral. Passé entre les mains d’excellents vignerons, Thierry Allemand (Cornas) puis Didier Barral (Faugères), Lionel  travaille ses sols et ses vignes naturellement : sols labourés, utilisation uniquement d’engrais organiques (fumiers), et quelques traitements à base de cuivre et de soufre en poudre. Ceci pour le plus grand respect de la nature, mais aussi pour que le terroir s’exprime d’une année sur l’autre et que l’on retrouve l’effet millésime dans ses vins. 

Les vendanges sont manuelles dans des petites cagettes de 14kg ! Les raisins sont triés, éraflés ou non, selon l’année et les besoins, puis encuvés. La fermentation dure environ 15 jours puis s’en suit une cuvaison d’environ 10 jours pour harmoniser le fruit, les tanins, les arômes. Avant l’entonnage et si nécessaire, Lionel sulfite avec un maximum 2g/hl ou s’en passe. Enfin l’élevage dure de 12 à 18 mois dont une partie dans des barriques de 3 à 8 vins, et l’autre partie en cuve pour garder un peu plus de fruit et de la fraîcheur. Le tout sera assemblé par la suite.  


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives