Vigneronne Sybil Baldassarre

Œnologue de formation, Italienne de surcroit et passionnée par les vieux cépages, Sybil Baldassarre s’installe sur les hauteurs de Faugères en 2015 et crée le domaine de « La Graine Sauvage » afin de produire exclusivement des vins blancs..
> Lire la suite
Sybil Baldassarre
Languedoc
Caberolles (34480)
Grenache blanc, Vermentino, Roussanne, Marsanne
3 hectares
Biodynamique
Résultats 1 - 2 sur 2.
On vous parle de ce domaine

Œnologue de formation, Italienne de surcroit et passionnée par les vieux cépages, Sybil Baldassarre s’installe sur les hauteurs de Faugères en 2015 et crée le domaine de « La Graine Sauvage » afin de produire exclusivement des vins blancs précis, frais, généreux. Des vins nature, quoi !
Sur 3 hectares d’un seul tenant, les vignes se trouvent à 450 mètres d’altitude, au sommet d’une colline, dans la commune de Cabrerolles. Ils bénéficient d’une exposition sud-est surplombant la Méditerranée, sur un terroir de schistes très anciens.
Comme le dit si bien Sybil « le vin se fait à la vigne ». C’est pourquoi toutes les opérations réalisées privilégient le maintien de la vitalité du sol, avec le plus grand respect du vivant et des équilibres encore présents. Sybil utilise uniquement des substances d’origine minérale ou végétale pour protéger sa vigne et du fumier animal pour la nourrir. Elles sont enherbées spontanément. Le travail est principalement manuel, à la vigne comme à la cave, dans une perpétuelle recherche de précision. Les quatre cépages du domaine, Grenache blanc, Vermentino, Roussanne et Marsanne, sont ramassés séparément, en cagettes, et vinifiés avec leur flore indigène, sans qu’aucun entrant œnologique ne soit utilisé. Sybil garde ses vins sur lies puis les élève un an minimum en cuve. Ils ne sont ni filtrés, ni sulfités.
Face au réchauffement climatique et aux périodes de sécheresse, la volonté de Sybil est de remettre au goût du jour les vieux cépages de la région (Picpoul, Aramon blanc, Servan, Clairette), cépages plus résistants au climat aride. Elle en replante dès 2019 sur une petite partie du domaine et a aussi pour projet de lancer un conservatoire des vieux cépages de la région.

Vous l’aurez compris, Sybil Baldassarre fait partie de ses vigneronnes qui mettent en avant la nature grâce à des cuvées « pur jus », laissez-vous tenter !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives