Terres des nus

Il y a une dizaine d’années maintenant que Bruno Debon (ancien Photographe, diplômé de l’école nationale supérieure de photographie d’Arles) a engagé un virage à 180° pour dans un premier temps « faire des pommes Bio ». 2500 pommiers (6..
> Lire la suite
Bruno Debon
Provence
Chateaudouble
Syrah, grenache, vermentino, roussanne et Macabeu
2ha
AB (Ecocert)
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine
Il y a une dizaine d’années maintenant que Bruno Debon (ancien Photographe, diplômé de l’école nationale supérieure de photographie d’Arles) a engagé un virage à 180° pour dans un premier temps « faire des pommes Bio ». 2500 pommiers (6 variétés) plantés à partir de 2010. Il vend la totalité de sa production (fruits et jus, pommes séchées, composées) à travers le réseau des AMAP et quelques belles tables de la région. Les 2ha de vignes étant là sur le domaine, poursuivre ce même travail en bio faisait sens. Les rencontres et ses amitiés avec Cyril Fhal, Jean-Christophe Comor, … l’ont emmené doucement vers plus de liberté. En 2018, le travail de Bruno Debon tend à encore plus de respect de son environnement et au-delà d’une certification bio,  il « recherche surement une humanité, un partage, une route encore plus honnête. » 2018 a été une année « marquée d’une profonde envie de découvrir ces vins plus vivants, de ces bons jus qui attisent la gourmandise. Un voyage où la nature est une alliée, où l’homme participe de plus en plus, en paysan, en artiste humble et les rencontres de vignerons et autres passionnés me font suivre un chemin plus libre et plus exigeant sans doute » - Bruno Debon himself :-)

Le Domaine Terres des nus, situé à Châteaudouble dans le Var c’est à peine 2 ha de vignes qui s’éparpillent et 1 ha de verger de pommiers devant la maison au fond d’un canyon calcaire. Plus bas, dans la plaine, on y trouve trois petites parcelles de vignes (Syrah de 50 ans, Grenache de 20 ans, Vermentino (ou appelé Rolle) et Roussane et du thym fraîchement planté… Au dessus de Châteaudouble à 600 m d’altitude, une parcelle prête à accueillir des Savagnin et puis il y’a « Lo mas d’en garrigue » une belle vieille vigne de macabeu 70 ans sur un terroir de schiste, orientée nord-est, qui monte en crête au dessus du village de Montner dans les Pyrénées orientales. Des vignes trouvées par Cyril Fhal (Clos Rouge-Gorge) un ami de Bruno Debon. Ces vieilles vignes sont travaillées, taillées et vendangées pour Bruno et Cyril et, souvent vinifiées, chez Cyril. 

Le tout est travaillé en bio (certifié Ecocert) et tous les vins sont sans intrants.

Bruno Debon, du Domaine Terre des nus, élabore plusieurs cuvées et pour le moment (en janvier 2019 lors d’un salon) nous avons décidé de commencer par vous faire découvrir ce travail sur un blanc « Parlez-moi d’amour » (le travail avec Cyril Fhal) et un rouge « Palabre ».. Les deux sont des gros coups de coeur. Nous espérons que vous apprécierez ces choix.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives