Savoie - Bugey

Les vins de Savoie sont issus de cépages adaptés au climat continental et montagneux. La région est la plus humide de France et l'ensoleillement est faible, les vignes sont en coteaux sur des éboulis et des moraines. Longtemps   réputés..
> Lire la suite
19 vins
Résultats 1 - 18 sur 19.

Savoie - Bugey

Les vins de Savoie sont issus de cépages adaptés au climat continental et montagneux. La région est la plus humide de France et l'ensoleillement est faible, les vignes sont en coteaux sur des éboulis et des moraines. Longtemps   réputés pour leur faible qualité, les choses changent ici aussi. La maturité est recherchée pour proposer des vins plus riches en fruit tout en conservant une identité minérale et rafraichissante.

3 Appellations aux 23 cépages s'étendent principalement sur la Savoie, la Haute Savoie, un peu l'Ain et l'Isère. 
Les blancs, majoritaires, de Jacquère, Bergeron, Roussette, Gringet et Chasselas, et les rouges de Gamay, de Mondeuse ou de Pinot Noir sont légers, fruités et marqués parfois par la minéralité due aux sols granitiques.On y trouve également des rosés, vins effervescents.

Le Bugey représente une toute petite région à l'Est de Lyon en zone montagneuse au climat identique à la Savoie viticole dont les vins les plus connus sont le Cerdon, effervescent rosé, le Montagnieu et le Belley.

Quelques vignerons talentueux tentent de redorer le blason de cette production en dirigeant, là aussi, leurs travaux vers plus de maturité et de buvabilité. Chardonnay et Poulsard entrent aussi dans la composition de ces vins frais et minéraux.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives