Château Lestignac

Camille et Mathias Marquet, installés à Sigoulès dans le Périgord, sont des "néo-vignerons", c'est eux qui le disent ! Après des études et des expériences professionnelles loin du monde du vin, ils ont finalement fait tous les deux le BTS..
> Lire la suite
Camille et Mathias Marquet
Sud Ouest
Sigoulès (24)
Blancs : sauvignons blanc et gris, semillon, ugni blanc et muscadelle. Rouges : merlot, cabernet franc et sauvignon.
13 ha
ECOCERT (AB)
Résultats 1 - 5 sur 5.
On vous parle de ce domaine
Camille et Mathias Marquet, installés à Sigoulès dans le Périgord, sont des "néo-vignerons", c'est eux qui le disent ! Après des études et des expériences professionnelles loin du monde du vin, ils ont finalement fait tous les deux le BTS viti-oeno de Bordeaux, en décalé, car Camille sortait de psycho puis ils ont récupéré les vignes du grand-père de Mathias en fermage. Ça avait sauté une génération, celle de ses parents, mais ils avaient gardé les vignes. Alors, ils ont commencé en 2008 tout de suit en bio puis en biodynamie quelques années plus tard.

Situées à la confluence de la Dordogne, du Lot et de la Gironde, les vignes sont situées au sud de l'appellation Bergerac. Sur les 13 ha, 3 types de terroirs sont bien identifiables à travers les vins qui y sont faits : des argiles limoneuses, des coteaux argilo-calcaires orientés nord et des calcaires à silex. Et toutes ces vignes évoluent au milieu d'un environnement diversifié avec la présence de polyculture (élevage, céréales, maraichage). 

Camille et Mathias insistent sur le fait que leur méthode de vinification est simple : 100% raisins ! Plus précisément, cela veut dire levures indigènes, pas d'intrants ajoutés. Ils recherchent principalement la vérité du millésime et du terroir pour chaque cuvée. Très peu de filtration, très peu de soufre, bref, des vins droits et vivants, marqués par leur terroir de naissance !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives