Domaine Bordatto

Du cidre basque et du vin d'Irouléguy, quoi de mieux ? Elle est pas belle la vie ?! Surtout quand on est sur du haut niveau !! Produire et boire un cidre de qualité qui parle de sa terre (basque) en laissant parler le fruit ? Résultat :..
> Lire la suite
Pascale & Bixintxo Aphaule
Sud-Ouest
Jaxu
Tannat...
4,5 ha (3,5 ha de pommiers et 1 ha de vigne)
AB
Résultats 1 - 1 sur 1.
On vous parle de ce domaine

Du cidre basque et du vin d'Irouléguy, quoi de mieux ? Elle est pas belle la vie ?! Surtout quand on est sur du haut niveau !! Produire et boire un cidre de qualité qui parle de sa terre (basque) en laissant parler le fruit ? Résultat : 4.5 ha dont 3.5 ha de pommiers et 1 ha de vigne en AOC Irouléguy, alors oui, ils font aussi du vin chez Bordatto ! Côté vin, LURUMEA (comprenez : le "petit de la terre", en Basque) est issu d'une vieille et petite parcelle de vigne travaillée selon le cahier des charges bio.  Loin de nous l’idée de fâcher les Normands ou les Bretons qui nous lisent mais dans le Pays Basque, on fait aussi du cidre ! Hé oui. À Jaxu (attaquons les cours de prononciation, dire « Jatsou ») pas bien loin de Saint-Jean-Pied-de-Port. 

Pascale & Bixintxo Aphaule sévissent dans les vergers depuis 2001 avec une idée en tête, relancer une ancienne production locale un peu oubliée : le cidre, plus souvent bu de l’autre côté de la frontière, en Pays Basque espagnol où les cidreries sont légion. Remise au goût du jour donc pour nos deux jeunes agriculteurs qui investissent dans du matériel, du moindre sécateur jusqu’à la cuverie, le tracteur et le pressoir. Anciens vignerons-œnologues, cette installation est vue comme une aventure professionnelle, ils veulent retrouver ce patrimoine fruitier, les vieilles variétés (Anisa, Eztika, Eri Sagarra, Mamula…), source d'une expression aromatique de caractère, naturellement bien adaptées pour travailler en bio. 


Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives