Domaine la Calmette

Depuis que Nicolas et moi nous sommes rencontrés, nous avions le rêve de travailler un jour nos vignes. Diplômés en agronomie et en œnologie, nous avons toutefois commencé par travailler pour d'autres, à quasiment tous les postes. Je me..
> Lire la suite
Maya Sallée et Nicolas Fernandez
Sud-Ouest
Trespoux-Rassiels
75% Côt (Malbec), 25% Merlot
7 ha
30 000
conversion AB et biodynamie (Demeter), 2ème année
Résultats 1 - 1 sur 1.
On vous parle de ce domaine
Depuis que Nicolas et moi nous sommes rencontrés, nous avions le rêve de travailler un jour nos vignes. Diplômés en agronomie et en œnologie, nous avons toutefois commencé par travailler pour d'autres, à quasiment tous les postes. Je me suis intéressée dès le début au bio et à la biodynamie, et nos derniers jobs, en Alsace, nous ont permis de côtoyer de grands vignerons nature et biodynamiques, qui sont devenus des modèles et aussi des amis. 

En 2015, c'était le moment pour nous de concrétiser ce rêve. Nous avons cherché des vignes à Cahors, sur le causse, dans le secteur de l'appellation où les vins étaient le plus à notre goût. Fabien nous a aidé, on a fait les vendanges 2015 chez lui à Trespoux, et nous avons rapidement trouvé des vignes dans le village. Un vigneron voulait prendre sa retraite, il nous a cédé ses parcelles. D'abord 1 hectare, en 2016, puis ses 6 autres hectares l'année d'après.

Nous avons démarré la création d'un domaine sur cette base, en acquérant quelques outils (manuels essentiellement), en louant un chai à 15 minutes des vignes, et en entamant la conversion des vignes vers le bio, la biodynamie, bref une belle agronomie capable de faire mûrir de beaux raisins. Sur notre village de Trespoux, nous avons la chance de travailler plusieurs terroirs bien distincts. A la cave, notre but va être d'exprimer les singularité de ces terroirs dans des cuvées parcellaires, et aussi de faire découvrir le côté fin, juteux, élégant de notre cépage et de notre appellation.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives