Domaine Mouthes Le Bihan

Les vins de ce « jeune » domaine des Côtes de Duras nous séduisaient depuis plusieurs années. C’est devenu en 2015 comme une évidence : travaillons ensemble ! Le Domaine Mouthes Le Bihan est devenu en quelques années, le fer de lance, la..
> Lire la suite
Cath. et Jean-Mary Le Bihan
Sud Ouest
Saint Jean de Duras
Blanc : Muscadelle, Sauvignon et Sémillon Rouge : Cabernets Franc et Sauvignon, Malbec, Merlot
27 ha
80 000
Biologique - Ecocert
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

Les vins de ce « jeune » domaine des Côtes de Duras nous séduisaient depuis plusieurs années. C’est devenu en 2015 comme une évidence : travaillons ensemble ! Le Domaine Mouthes Le Bihan est devenu en quelques années, le fer de lance, la locomotive (comme d’autres ailleurs) d’une appellation trop longtemps oubliée, les Côtes de Duras. Un petit topo sur la géographie de l’appellation ? Les Côtes de Duras sont une vieille appellation datant de 1937 qui est, somme toute, assez discrète. Elle bénéficie pourtant de terroirs très qualitatifs. Située sur la partie Sud-Est de Bergerac sur environ 2000 ha. Peu d’exploitants viticoles contre de nombreux exploitants agricoles ! Catherine et Jean Mary Le Bihan ont fait un pari, celui de sy ’installer en 1997 et de trouver des parcelles, et/ou de racheter des petits domaines de qualité ici et là pour atteindre une bonne vingtaine d’hectares. 

Dès leur première vinification en 2000, les Le Bihan ont choisi la méthode la plus naturelle possible en favorisant la qualité des raisins. Les travaux dans les vignes les ont poussés jusqu’à replanter parfois à plus de 5000 pieds/ha. Cette même volonté de révéler les sols, leur minéralité, leur complexité les a aussi poussés à diminuer drastiquement les rendements pour passer en quelques années de 50hl/ha à une moyenne de 25hl/ha...! Ici, le sol et son identité priment sur le cépage. Les travaux dans les vignes et dans le chai sont irréprochables et précis pour accompagner la matière première avec le minimum d’interventions possibles. Bravo et merci pour votre confiance et vos jolis vins, Catherine et Jean-Mary !


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives