Parlange & Illouz

Plus que le logo “bio”, qui est une manière de respecter le consommateur, Jérémy Illouz (domaine Parlange et Illouz, à l'ouest de Cahors) va au-delà du cahier des charges de la certification. Des vins plus que bio, voilà ce qu’il faut !..
> Lire la suite
Jérémie Illouz
Sud-Ouest
Villesèque
Malbec, merlot...
6 ha
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

Plus que le logo “bio”, qui est une manière de respecter le consommateur, Jérémy Illouz (domaine Parlange et Illouz, à l'ouest de Cahors) va au-delà du cahier des charges de la certification. Des vins plus que bio, voilà ce qu’il faut ! Pour la petite histoire, le vigneron a lui-même déclassé ses vins en Vin de France pour le millésime 2015, reprochant à juste titre la vision productiviste et les décrets de l’appellation locale. En 2013, il s’était vu refuser l’agrément pour une “couleur pas assez prononcée” !!! Bref, voilà un garçon qui sait ce qu’il veut et qui tient ses promesses ! Après avoir quitté la région parisienne, Jérémie Illouz débute des études à la faculté de Bordeaux en 2004 avec l’envie de devenir vigneron. Il y rencontre un certain Fabien Jouves (Mas del Périé) avec qui il monte en 2008 une activité de négoce. 

En 2012, il s’installe dans le lot, à Villesèque, sur 6 hectares. Tout de suite, il veut de la qualité. La vie des sols, microbienne, et de la faune présente est respectée. Les intrants chimiques sont bannis. Les vieilles vignes de Malbec par exemple qui poussent sur des sols sidérolitiques riches en fer offrent des raisins très concentrés et composent la grande cuvée gourmande “Haute Pièce” (élevée 18 mois en barrique). Un régal. Et Dieu sait que le Malbec n’est pas un cépage commode ! Il est préférable de le vendanger à la main, le mettre en cuve par gravité, utiliser un pressoir vertical et lui éviter des macérations trop longues. Pour le reste de la gamme, Jérémie a passé le tout en agriculture biologique. Il cherche à faire des vins qui reflètent au mieux le terroir, loin du conventionnel qui a trop fragilisé la région. Votez Illouz ! 


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives