Vignerons Charlotte et Louis Pérot

 L'Ostal : des Lignes aux Vignes, il n’y a qu’une lettre qui change… mais quels changements ! Charlotte et Louis PÉROT ont quitté le Paris lettré avec enfants et bagages pour donner un autre sens à leur vie. Destination : le Lot et plus..
> Lire la suite
Charlotte et Louis Pérot
Sud Ouest
ALARY
3 ha
13 000
Ecocert
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

 L'Ostal : des Lignes aux Vignes, il n’y a qu’une lettre qui change… mais quels changements !

Charlotte et Louis PÉROT ont quitté le Paris lettré avec enfants et bagages pour donner un autre sens à leur vie. Destination : le Lot et plus précisément ALARY (commune de Puy Levèque), où ils achètent en 2015 une ferme en ruine à retaper. Un chouette domaine avec des fruitiers, des bois et des prairies, un bel hectare de vignes venant compléter 2 hectares en fermage qu’ils travaillent depuis 2012. Au total donc 3 ha, 3 parcelles différentes, des sols (et donc terroirs) bien différents.

L’apprentissage de Louis se fait à Beaune, en Bourgogne, et surtout chez et avec Simon Busser (Domaine de l’Originel).

Depuis peu, tout en retapant la ferme, Charlotte et Louis plantent aussi sur leurs terres pour travailler, à terme, 4 hectares et des cépages comme le Côté, le Merlot et quelques variétés locales. Et des blancs comme le Chenin, le Mauzac ou Loin de l’œil. Des plantations qui se font sous le principe de joualles : un rang de vignes pour un rang d’arbres ou de haies. Nous sommes dans l’agroforesterie avec comme objectif de créer un ensemble varié où bêtes, hommes et végétaux se complètent, créant ainsi une bonne biodiversité.

C’est en réalité un peu le sens du nom de leur domaine. L’oustal ou ostal est un « mot qui qualifie un domaine désignant à la fois une géographie, un espace de vie, de travail, la terre de l’enfance et la mémoire du père et de la mère, mais aussi des ancêtres plus lointains. L’oustal, c’est la combinaison d’un bâtiment, d’une terre et d’une mémoire familiale. »

Ces principes se manifestent déjà par un travail certifié bio (ECOCERT), un travail des sols et des vignes minutieux, respectueux de l’environnement. Le moins de passages possible, le moins de traitements possible, peu ou pas d’intervention dans les vins avec une hygiène irréprochable pour élaborer des vins sans intrants (sans sulfite ajouté) sur toutes les cuvées.

Les vins sont droits, fins et frais. Il faut déjà compter sur eux. Puisse l’avenir leur donner encore plus raison d’avoir tout laisser tomber pour écrire leur histoire entre les vignes…

 

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives