Clos Cristal

Les vins du Clos Cristal sont des vins vivants. Le vignoble est en agriculture biologique depuis 2001. Des vins à l’empreinte riche et intense. Ses vins expriment d’ailleurs parfaitement cet équilibre subtil entre terroir, tradition,..
> Lire la suite
Eric Dubois
Vallée de la Loire
Souzay-Champigny
Cabernet Franc majoritairement
8ha
Vin Bio depuis 2011
Résultats 1 - 2 sur 2.
On vous parle de ce domaine

Les vins du Clos Cristal sont des vins vivants. Le vignoble est en agriculture biologique depuis 2001. Des vins à l’empreinte riche et intense. Ses vins expriment d’ailleurs parfaitement cet équilibre subtil entre terroir, tradition, nature et travail de l’homme. Aujourd’hui, c’est Eric Dubois qui est à la tête du domaine et qui a l’intelligence de travailler dans le sillage de son illustre prédécesseur, Antoine Cristal, tout en apportant son savoir-faire et son point de vue. On peut aussi y voir des labours réalisés par un magnifique percheron. Puis vendanges manuelles et toutes les manipulations les plus naturelles afin de préserver le travail précis qui est réalisé dans les vignes. Parce qu'à base de Cabernet-franc, les vins sont avantageusement mis en valeur avec un bon carafage dans les premières années. Il s’agit de vins très élégants, frais avec de beaux arômes de fruits… pas si évident que cela pour ce type de cépages. Le Clos Cristal est composé de 8 hectares situés sur le côteau, exposés au sud.  Le Domaine, situé à Souzay-Champigny, fut fondé à la fin du 19ème siècle par un personnage singulier du nom d’Antoine Cristal. Après avoir fait fortune dans le commerce d’étoffes, Antoine Cristal revient s’installer dans sa région natale. En 1886, il achète le Château de Parnay, en bord de Loire et, à 50 ans, décide de consacrer le restant de sa vie au vin, alors sa seule et unique passion. Dans une région réputée pour ses blancs, Antoine Cristal ambitionne d’élaborer des rouges de grande qualité et ainsi - pourquoi pas ? - concurrencer les Bordelais. 

On ne sait pas si ce sont ses connaissances politiques (il était ami de Clémenceau) et/ou du commerce qui l’ont particulièrement aidé mais 20 ans plus tard, les plus grandes tables de la capitale proposaient ses vins. La renommée du Saumur-Champigny était assurée ! Outre son ambition forte, monsieur Cristal était un homme libre, visionnaire et véritablement ingénieux. Peut-on dire qu’il fut parmi les pionniers du « vin naturel », pourquoi pas !? En tous les cas, il n’utilisa jamais un seul intrant. Son obsession ? Que la Nature se suffise à elle-même. Le soleil et la maturité doivent convenir amplement. La réputation du Clos tient aussi à l’invention d’Antoine Cristal : les murs ! Les murs : constructions parallèles à l’intérieur du clos (domaine) avec la pierre de la région (le tuffeau). L’idée consiste à planter le pied au nord et on fait un trou dans le mur pour y faire passer le cep. Dès lors, sarments, feuilles et grappes de raisins se retrouvent à grimper, pleinement exposés sud. Système qui est toujours d’actualité (cf cuvée Les Murs) au Clos Cristal et qui démontre que les vignes peuvent gagner jusqu’à un mois de maturité. Au total, ce sont plus de 3 km de murs au pied desquels sont plantées les vignes de Cabernet-franc. Il lègue le domaine aux Hospices de Saumur en 1928 et meurt en 1931 au bel âge de 94 ans ! Le Clos Cristal (Souzay-Champigny) et le Clos des Murs (Parnay) sont classés monuments historiques depuis 2011. Mille bravos à Eric Dubois, personnage touchant, humble, à l’écoute ! Nous espérons sincèrement que ce travail et les vins du Clos Cristal vous feront vibrer aussi !


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives