Clos des Plantes

Olivier Lejeune du Clos des Plantes est installé en Anjou au coeur du Layon. C’est un jeune vigneron couvé par le célèbre Mark Angeli (Ferme de la Sansonnière) et il a repris de belles parcelles sur Montbenault près de Richard Leroy...
> Lire la suite
Olivier Lejeune
Vallée de la Loire
Saint Lambert du Lattay
Chenin, cabernet franc, grolleau
2 ha
3000
AB en cours
On vous parle de ce domaine

Olivier Lejeune du Clos des Plantes est installé en Anjou au coeur du Layon. C’est un jeune vigneron couvé par le célèbre Mark Angeli (Ferme de la Sansonnière) et il a repris de belles parcelles sur Montbenault près de Richard Leroy.

Après 10 ans comme salarié en Asie du Sud Est, Olivier a changé de vie pour faire une formation complète autour de la viticulture à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Une fois diplômé, il est parti travailler dans un célèbre Domaine néo-zélandais, Felton Road. Felton Road est situés dans le centre d’Otago, en Nouvelle-Zélande, la région viticole la plus méridionale du monde. Depuis son premier millésime en 1997, Felton Road a acquis une formidable réputation dans le monde entier avec les éloges de grands critiques du vin. Cultivés en biodynamie avec une intervention minimale dans la cave, les vins capturent l'essence des sites et expriment leur personnalité unique.

Olivier Lejeune est rentré en France en mars 2017 (avec femme et enfant !) avec l’ambition de reprendre des vignes. La rencontre avec Mark Angeli a été un déclencheur et aussi une formidable opportunité d’apprendre comment faire des vins naturels, sans intrant, dans un terroir aussi riche que l’Anjou.

Après avoir visité plusieurs vignes, Olivier a pu reprendre des parcelles idéalement situées sur la colline de Montbenault, en bordure de la parcelle de Richard Leroy. C’est d’ailleurs Richard qui témoigne du travail colossal qu’a entrepris Olivier Lejeune pour redonner de la vie à des vignes qui étaient presque en friche. 1 an de pioche, de désherbage manuel, d’arrachage…mais le résultat est là.

Les vignes sont pleines de vie et, Poësis, sa 1ère cuvée de chenin a été un succès immédiat, preuve d’un vigneron qui maitrise son art. A cette 1ère cuvée sont venus s'ajouter Pelo (cabernet franc) et WakaPiripiri, une autre cuvée de chenin. Des vins déjà de très grande qualité.

Un vigneron attachant à suivre de près !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives