Domaine de Bellivière

Grâce à Eric Nicolas, du Domaine de Bellivière, les vins de Sarthe sont revenus sur les belles tables après des décennies de dénigrement. En viticulture comme pour la vinification, la rigueur est de mise au domaine : Eric et Christine..
> Lire la suite
Eric Nicolas
Vallée de la Loire
Lhomme
chenin, pineau d'Aunis, gamay
13 ha
40000
Bio et Biodynamie
Résultats 1 - 6 sur 6.
On vous parle de ce domaine

Grâce à Eric Nicolas, du Domaine de Bellivière, les vins de Sarthe sont revenus sur les belles tables après des décennies de dénigrement. En viticulture comme pour la vinification, la rigueur est de mise au domaine : Eric et Christine Nicolas ont obtenu le label Ecocert en 2008 et le vignoble est partiellement en biodynamie. Rendements faibles, sols grattés, labourés, les vendanges sont manuelles. Une grande variété de terroirs caractérise le domaine sur des sols de tuffeau, que le Chenin affectionne particulièrement ou encore ces argiles à silex idéaux pour le Pineau d’Aunis. Pour les blancs, uniquement du Chenin (jusqu’à 80 ans pour les vieilles vignes), les jus sont vinifiés séparément en barriques de 1 à 3 vins puis élevés sur lies jusqu’à parfois 18 mois. Selon les millésimes, la pourriture noble attaque plus ou moins les grains de raisin et c’est ainsi qu'Eric Nicolas peut nous proposer une large palette de vins blancs du sec au liquoreux. 

En tout 9 cuvées pour le Domaine de Bellivière : les rouges, vignes de Pineau d’Aunis sur de rendements de 25 hectolitres par hectare (âgées pour certaines de 100 ans), sont vinifiés en cuve avec pigeage pour obtenir de belles couleurs profondes puis élevés en barriques sont mis en bouteilles sans filtration pour des vins plus onctueux. Eric s’essaie aussi en fonction de ce que la nature lui offre - c'est-à-dire en fonction des millésimes - à des vinifications de rosés moelleux ou encore à un Pineau d’Aunis en vin de paille. Après des années dans la maintenance électronique, des études d’œnologue à Montpellier et un court séjour en cave coopérative dans le Var, les Nicolas s’installent en 1995 dans la vallée du Loir en Touraine sur le Domaine de Bellivière avec 3.5 hectares. Ils rachètent quelques parcelles sur Jasnières et possèdent aujourd'hui 13,2 hectares éparpillés sur 55 parcelles... sur 5 villages distants parfois d’une dizaine de kilomètres. 


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives