Domaine de la Grange Tiphaine

La Grange Tiphaine, c'est une famille de vignerons depuis le XIXème siècle, sur le même site, pas loin d'Amboise (Indre et Loire). La rigueur du travail a été très tôt reconnue. Damien Delecheneau dirige aujourd’hui les 13 hectares..
> Lire la suite
Damien Delecheneau
Vallée de la Loire
Amboise
Cabernet Franc, Cot, Gamay, Grolleau, Chenin , Sauvignon et divers
13 ha
55.000
AB - vin bio par Ecocert
Résultats 1 - 5 sur 5.
On vous parle de ce domaine

La Grange Tiphaine, c'est une famille de vignerons depuis le XIXème siècle, sur le même site, pas loin d'Amboise (Indre et Loire). La rigueur du travail a été très tôt reconnue. Damien Delecheneau dirige aujourd’hui les 13 hectares familiaux, certifiés par la label Ecocert. Quels vins, mes amis ! Les divers passages de Damien en vinification dans le Bordelais, la Bourgogne et plus loin, en Afrique du Sud et au Clos Pégase en Californie lui ont forgé un caractère bien trempé malgré son air angélique ! La tête n’est pas seulement dans les nuages. Avec Coralie, sa compagne, intégrée depuis 2008 dans la gestion du domaine, il va plus loin dans sa démarche pour un meilleur respect de son environnement avec l'utilisation de plantes pour soigner la vigne jusqu'à la dynamisation de l'eau nécessaire aux préparats. Et demande la certification en AB. La construction d’un nouveau chai, terminé en 2010, achève un parcours de combattant. C'est bien le mot qui correspond à ce jeune vigneron plein d'enthousiasme qui a bouleversé en quelques années les pratiques déjà très minutieuses de ces ancêtres. 35 parcelles, entre terroir argilo-silico-argileux à Montlouis-sur-Loire et argilo-silex à Amboise -La Côte Chaude-, produisent 55.000 cols. Les cépages rouges (6 hectares) vieux pour certains de 115 ans !, de côt (12% de l’encépagement), gamay (12%), grolleau (6%) et cabernet franc (14%) donnent des vins de caractère sur le fruit et la puissance. Les blancs (7 ha), délicats et de bonne garde, sont issus de chenin (50% de l’encépagement total). 

Enfin 2% de sauvignon et 4% de cépages divers complètent la gamme des 14 cuvées du domaine (5 de rouges, 8 de blancs, secs, moelleux, bulles, et 1 rosé). Le travail de la vigne certifié Ecocert induit un sol enherbé, labouré et même biné. Les vendanges sont manuelles en cagettes et la fermentation démarre sans levures exogènes. Le perfectionnisme des Delecheneau pour extraire la matière tout en gardant l’élégance les poussent à des pratiques délicates : travail avec la gravité, peu de pompages, pas de soutirage ni batonnage sur les blancs ! La macération carbonique est pratiquée sur les gamay pour apporter fruit et fraîcheur et reste traditionnelle sur le cabernet et les côt. En fonction des cuvées, les extractions sont douces et les macérations longues, l’élevage se fait en cuve béton sinon en fûts ou barriques de 225 et 400 L, toutes de plusieurs vins afin d'apporter une oxydation dite ménagée sans dénaturer la typicité des jus.  


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives