Domaine de la petite Soeur

Installé à St Aubin de Luigné, au coeur du Layon angevin, Adrien de Mello a d'abord parcouru le monde ! Québec (où il apprend à vinifier), Afrique du Sud, Etats-Unis...il rentre ensuite en France où il travaille pendant 4 ans dans la..
> Lire la suite
Adrien de Mello
Vallée de la Loire
Saint-Aubin de Luigné
Gamay, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Chenin et Sauvignon
3,5 ha
Bio (Ecocert) et Demeter
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

Installé à St Aubin de Luigné, au coeur du Layon angevin, Adrien de Mello a d'abord parcouru le monde ! Québec (où il apprend à vinifier), Afrique du Sud, Etats-Unis...il rentre ensuite en France où il travaille pendant 4 ans dans la Vallée du Rhône dans un domaine en biodynamie. Mais Adrien souhaite revenir dans l'Ouest, sa terre natale, et il a l'opportunité en 2015, à la fois de s'installer dans la magnifique cuverie du Château de la Genaiserie mais aussi de reprendre des vignes (3,5 ha) grâce à Thomas Carsin qui lui a proposé cette parcelle cultivée en bio.

Son démarrage est difficile car il subit la grêle en décembre 2015 puis le gel en 2016. Heureusement, la solidarité va jouer au moment des vendanges, puisque Philippe Delesvaux, dont Adrien s'est déjà rapproché pour une pratique optimisée de la biodynamie, va lui vendre quelques raisins et lui permettre d'être proche des quantités produites et exigées pour le bon équilibre financier de son domaine. Mais il s'en est fallu de peu, avec pas moins de 80% de raisins manquants!...

Pratique attentive de la biodynamie, emploi très limité de sulfites à la mise et travail dans la vigne avec le cheval. En plus de la volonté affichée de proposer des vins authentiques non dénués d'originalité, le jeune vigneron de la Genaiserie s'appuie aussi sur un vécu solide - il dit volontiers préférer vinifier des rouges que des blancs - tout en admettant qu'il a beaucoup de choses à découvrir avec les vins de la région notamment les blancs.

Adrien de Mello fait partie de la plus récente des générations installée en Anjou mais il a déjà une longue et riche expérience de vinification dans de nombreux domaines. Et dans le Val de Loire, il est clair qu'on peut se réjouir de voir arriver de tels talents qui vont bousculer les domaines un peu trop installés et participer à tirer vers le haut ces vins d'Anjou encore trop méconnus.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives