Domaine Vincendeau

Liv Vincendeau, installée à Rochefort sur Loire dans la corniche angevine, est une jeune vigneronne dans l’esprit des Mark Angeli, René Mosse ou Jo Pithon. Née en Allemagne, Liv est partis faire ses études en Angleterre et à Strasbourg...
> Lire la suite
Liv Vincendeau
Vallée de la Loire
Rochefort sur Loire
Chenin, grolleau noir
4 ha
16 000
AB (Ecocert)
Résultats 1 - 1 sur 1.
On vous parle de ce domaine

Liv Vincendeau, installée à Rochefort sur Loire dans la corniche angevine, est une jeune vigneronne dans l’esprit des Mark Angeli, René Mosse ou Jo Pithon.

Née en Allemagne, Liv est partis faire ses études en Angleterre et à Strasbourg. Arrivée en Anjou en 2000 en cours de formation viticulture-œnologique, elle y a pris mari et racine depuis ! Elle crée son domaine en 2014 en reprenant plus de sept hectares de terre dont 4 hectares de vignes situé sur la Corniche Angevine (site classé), un coin de paradis sur les hauteurs de Rochefort sur Loire. La moitié était plantée en Chenin blanc, le cépage autochtone. Depuis est arrivée une parcelle de Grolleau Noir. Dès le premier jour, Liv Vincendeau a choisi de cultiver ses vignes et d’élaborer ses vins selon les règles de l’Agriculture Biologique (certifiée Ecocert). C’est elle qui parle « J’ai été élevé ainsi, c’est une évidence ! ». Le terroir est d’un caractère redoutable, très caillouteux = minéral : Schiste vert & pourpre, Spilite, Phtannite, Quartz...Les rendements sont faibles, maximum 35 hectolitres par hectare ou moins, selon l’âge de la vigne. 

Liv a entrepris un programme de plantations de vignes pour rajeunir le vignoble, tout en conservant les plus belles vieilles parcelles. Son apprentissage et ses premières expériences en viticulture, œnologie et commerce lui permettent de gérer elle-même son domaine, de manière attentionnée, minutieuse & exigeante le travail aussi bien dans les vignes, la cave et les autres « services ». Quelques fidèles saisonniers embauchés localement complètent l’équipe du Domäne lors des hautes saisons (vendanges, taille, ébourgeonnages, conditionnement), ainsi que l’aide précieuse de sa famille. 
100 % des jolis raisins sont récoltés à la main. 

Une des spécialités de Liv est le Crémant de Loire qu’elle maitrise parfaitement et qui a permis de la faire connaitre en Allemagne, son pays d’origine.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives