Eric Morgat

Eric Morgat, à Savennières, c'est sans doute le vigneron Jean-Yves Bizot qui en parle le mieux : « Eric est un rêveur : il a la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Il a une idée très haute de ce qu’il veut faire, et s’impose..
> Lire la suite
Eric Morgat
Vallée de la Loire
Savennières
Chenin
6 ha
Bio
On vous parle de ce domaine

Eric Morgat, à Savennières, c'est sans doute le vigneron Jean-Yves Bizot qui en parle le mieux : « Eric est un rêveur : il a la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. Il a une idée très haute de ce qu’il veut faire, et s’impose les moyens d’y parvenir. Il trace peu à peu son chemin : faire du vin, c’est se battre contre la matière, les habitudes, les conventions. Bref repousser des limites pour aller à l’essentiel, à l’épure, à la simplicité. J’aime cette exigence et cette ambition.». Eric Morgat est en effet un vigneron dans l’âme. Issu d’une famille qui cultivait les terroirs d’Anjou depuis plus de deux siècles, il a créé son propre domaine en 1995 à l’âge de 25 ans. Il a racheté des friches ou des parcelles à l’abandon et cultive aujourd’hui 6 hectares de vignes classées en AOC Savennières et Anjou. 

Le vignoble, conduit en agriculture biologique, est intégralement planté en Chenin et se divise en différentes parcelles aux terroirs variés. Le Litus est une parcelle d’1 hectare à Beaulieu-sur-Layon, sur un coteau volcanique qui surplombe le Layon et une terre de spilite dure très ensoleillée. La Roche-aux-Moines est une parcelle de 0,4 hectare à Savennières. Ce côteau de schiste vert exposé au sud est l’un des plus grands terroirs de Savennières. La Pierre Bécherelle est une parcelle d’1 hectare de Savennières reposant sur un terroir de schistes gréseux qui domine la Loire. Enfin, l’Enclos, une parcelle de 2,9 hectares, se compose de schiste et de pierres volcaniques sans calcaire ni argile pour garder toute l’humidité. 


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives