La Porte Saint Jean

C’est en 2010 que Sylvain Dittière (dit Tonton) s’installe comme vigneron à Montreuil-Bellay au sud de Saumur. Les vins, blancs et rouges de Sylvain possèdent fraîcheur, délicatesse, souplesse, minéralité, élégance et finesse. C'est un..
> Lire la suite
Sylvain Dittière
Vallée de la Loire
Montreuil-Bellay (49)
Sauvignon, Chenin et Cabernet Franc
8,5 ha
20.000
Résultats 1 - 1 sur 1.
On vous parle de ce domaine

C’est en 2010 que Sylvain Dittière (dit Tonton) s’installe comme vigneron à Montreuil-Bellay au sud de Saumur. Les vins, blancs et rouges de Sylvain possèdent fraîcheur, délicatesse, souplesse, minéralité, élégance et finesse. C'est un vigneron accueillant, ouvert, très sûr des vins qu’il veut faire. Il s'installe est à 24 ans et a déjà quelques années d’apprentissage en poche et pas n’importe où. Domaine Gauby, Cyril Fahl - Roussillon, Thierry Germain - Saumur et Saumur-Champigny, Château Yvonne - Saumur-Champigny, Marc Tempé - Alsace, et enfin le mythique Clos Rougeard. Il est d’ailleurs le gendre de Françoise et feu Charly Foucault puisque installée avec Pauline (sœur d’Antoine Foucault – Domaine du Collier). En clair, nous sommes dans le Saumurois jusqu’au cou ! En 2010, Sylvain est en fermage (3 ha) et achète des raisins. Le domaine se compose maintenant de 8,5 ha avec de nouvelles parcelles acquises récemment qui donneront prochainement une cuvée de blanc (chenin) et de rouge (cabernet franc). Il travaille minutieusement les parcelles et assure un gros gros travail dans les vignes. Pendant les vendanges, il est en bout de chaîne et réalise lui-même les derniers tris. La parcelle de blancs donne naissance à 2 cuvées le Saut-Mignon (Sauvignon) et La Perlée (normalement en Saumur, plus souvent en Vin de France) élaborée avec des chenins de 60 à 90 ans. Cette cuvée est taillée pour la garde. C’est aussi le cas de son Saumur rouge, Les Cormiers (Cabernet Franc âgés d’environ 60 ans, sur des sols de calcaires durs et silex). 

Les élevages sont longs, en moyenne 24 mois, dans des barriques logées dans cette cave incroyable. La quatrième cuvée (La Porte Saint-Jean) est aussi un rouge en appellation Saumur-Champigny. Cuvée 100% cabernet franc aussi mais avec des vignes plus jeunes, sur des sols plus argileux. L’élevage est plus court, environ 18 mois. Il s’agit d’un vin rouge plus frais, friand que le précédent mais sans manquer de finesse et d’élégance. A noter aussi qu’il y encore en élevage 2 nouvelles cuvées certainement à la vente en 2019 ou 2020, provenant de nouvelles parcelles acquises récemment. L’élevage c’est justement une marque de fabrique de Sylvain et il a la chance de bénéficier d’une magnifique cave de tuffeau enterrée datant du 16 ème siècle dont la température est constante. Ici le chai est en haut et les barriques en bas, dans la cave souterraine, et le travail se fait par gravité lors de l’entonnage. Température constante, élevage long sans ajout. A la mise, Sylvain sulfite un petit peu (environ 30 mg de SO2 total, une misère). Pour de nombreux dégustateurs et depuis déjà quelques années, il y a un peu (beaucoup) de savoir-faire Clos Rougeard. Charly peut retrouver un peu de sérénité là-haut, avec le travail qu’accomplissent son fils Antoine et son gendre Sylvain.


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives