Les Vignes de L'Atrie

Après 10 années de salariat agricole dans les vignes, mais pas que, Elise Hamant a repris « Les Vignes de l'Atrie » depuis septembre 2017 ! Ce sont les seules vignes de la commune d'Aizenay, 4 hectares cultivés en agriculture biologique..
> Lire la suite
Elise Hamant
Vallée de la Loire
AIZENAY
grolleau gris, chardonnay, gamay, grolleau noir, cabernet franc et cabernet sauvignon
4 ha
AB
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine
Après 10 années de salariat agricole dans les vignes, mais pas que, Elise Hamant a repris « Les Vignes de l'Atrie » depuis septembre 2017 ! Ce sont les seules vignes de la commune d'Aizenay, 4 hectares cultivés en agriculture biologique avec une belle diversité de cépages : grolleau gris et chardonnay pour les blancs ; gamay, grolleau noir, cabernet franc et cabernet sauvignon pour les rouges. Elise Hamant a choisi d'introduire des moutons durant quelques mois l'hiver. Elle aime l'idée de lier le végétal et l'animal ; la présence des brebis apporte une autre énergie dans la vigne , de plus leurs déjections nourrissent le sol et l'herbe est bien rase pour démarrer le printemps.

Pour le moment, Elise travaille les sols au tracteur mais aspire à le faire prochainement avec son cheval de trait. Avec la même philosophie, Elise utilise les plantes au quotidien pour accompagner ses vignes : purin ortie- consoude pour activer la vie du sol au printemps , décoction de prêle pour diminuer la pression des maladies, l'achillée millefeuille pour rafraîchir pendant les grosses chaleurs...et aussi des préparations biodynamiques. Elle suit de très près le calendrier lunaire pour se sentir en lien fort avec ses vignes. Vendanges manuelles, vinifications naturelles sans sulfites ajoutés (ou des micro- doses si besoin). Toute l’équipe a été sous le charme discret d’Elise et bien entendu aussi de son premier millésime.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives