Les Vins Contés

Avec un peu plus de 10 ha à son actif aujourd'hui, répartis sur Monthou-sur-Bièvre et dans la vallée du Cher, Olivier Lemasson cherche avant tout une grande ''buvabilité'' dans ses vins, sans extraction, pour favoriser l'envol du fruit et..
> Lire la suite
Olivier Lemasson
Vallée de la Loire
Ouchamps
gamay, pineau d'aunis, chenin, menu pineau
10 ha
On vous parle de ce domaine

Avec un peu plus de 10 ha à son actif aujourd'hui, répartis sur Monthou-sur-Bièvre et dans la vallée du Cher, Olivier Lemasson cherche avant tout une grande ''buvabilité'' dans ses vins, sans extraction, pour favoriser l'envol du fruit et le plus souvent en macération carbonique de 15 à 30 jours. Sommelier de formation, Olivier Lemasson a d'abord oeuvré pour quelques grands restaurants, mais l'idée de devoir se raser tous les matins l'ennuie assez vite. Direction donc un des premiers cavistes estampillés vins nature à Rennes, Eric Macé, qui lui transmet le goût des bonnes choses. Totalement mordu par ces vins, Olivier part en quête de savoir chez Marcel Lapierre où il effectue les vendanges pendant 4 ans, puis y passe une année entière entre vignes et chai. 

Un bref retour au métier de caviste à Paris et il se lance en 2002 avec Hervé Villemade dans l'aventure du négoce. Naît alors « Les Vins Contés ». Pour gagner sa vie, il travaille un temps au domaine d'Hervé et le reste du temps, il lance son négoce. En 2006, chacun repart de son côté, Olivier continue seul l'aventure et reprend en plus deux hectares en appellation Touraine. Dès le début, il achète du raisin à des vignerons soucieux des sols, tous en bio ou en conversion, la condition sine qua non à son mode de vinification. 


Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives