Vignerons Catherine et Pierre Breton

Situé autour de Bourgueil le domaine se convertit à l’agriculture biologique dès 1990, après avoir rencontré Jules Chauvet, chantre du Bio dans le Beaujolais.Labellisés Ecocert en 1994, les Breton sont membres de l’Association des Vins..
> Lire la suite
Catherine et Pierre Breton
Vallée de la Loire
Restigné
Cabernet Franc et Chenin
21ha
100000
AB : vin bio Ecocert et Demeter seulement pour les vins Bourgueil et Vouvray
Résultats 1 - 7 sur 7.
On vous parle de ce domaine

Situé autour de Bourgueil le domaine se convertit à l’agriculture biologique dès 1990, après avoir rencontré Jules Chauvet, chantre du Bio dans le Beaujolais.Labellisés Ecocert en 1994, les Breton sont membres de l’Association des Vins Naturels et adeptes de la Charte de la Renaissance des AOC. C’est dire leur implication dans la reconnaissance de vins de terroir issus d’une nature respectée et généreuse ! Leurs vins, qu’ils soient de soif, plus gourmands ou pour initiés, sont élaborés à partir des seuls cépages cabernet franc pour les rouges et chenin pour les blancs. Catherine veille particulièrement sur ces derniers et est fière de présenter ses propres cuvées.Les 70.000 bouteilles produites par an sur les 10 cuvées sont issues de parcelles sur sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. 

Un sol enrichi de composts organiques, qui est labouré et biné. Les vignes au faible rendement (40 hl/ha) sont soignées par préparations végétales et minérales. La vendange manuelle est égrappée et amenée délicatement au chai. Démarrée sans levurage et sans soufre, la vinification se fait selon les cuvées en cuves inox ou fûts tronconiques où elles sont ensuite élevées entre 12 et 18 mois.Le savoir-faire de Pierre et Catherine Breton s’exprime pleinement à travers ces pratiques ancestrales de respect du « vivant » du vin, signe de l’esprit rablaisien typique du Val de Loire !

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives