Vignerons Géraldine et Christophe Pialoux

Passé par la case "conventionnel" et leurs BTS en poche, Christophe et Géraldine Pialoux se lancent dans la biodynamie après une rencontre déterminante avec Dominique Derain à Pommard.Pendant 2 ans, les Pialoux recherchent un domaine à..
> Lire la suite
Géraldine et Chris. Pialoux
Vallée de la Loire
Saint Haôn le Vieux
Gamay, Pinot Noir, Chardonnay, viognier, roussanne et aligoté
8,2 ha
AB ECOCERT
On vous parle de ce domaine

Passé par la case "conventionnel" et leurs BTS en poche, Christophe et Géraldine Pialoux se lancent dans la biodynamie après une rencontre déterminante avec Dominique Derain à Pommard.Pendant 2 ans, les Pialoux recherchent un domaine à reprendre. En 2007, le Domaine du Picatier (Saint Haôn le Vieux, dans la Loire) les séduit, entouré par ses vignes, différents cépages. Mais aussi pour y installer un gîte rural, qu'ils ont ouvert en 2010.Le Domaine du Picatier culmine à 400m d’altitude sur le versant Ouest de la Vallée de la Loire, abrité des vents par les sommets des Monts de la Madeleine. Au départ 7ha (5ha de gamay, 1ha de chardonnay et 1ha de pinot noir). En 2009, ils plantent 1.2ha supplémentaire de cépages blancs (0.6ha de viognier, 0.3ha de roussanne et 0.3ha d’aligoté).

Le travail se fait dans le plus grand respect du sol et de la vigne selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique : différents préparats pour renforcer les résistances naturelles de la vigne, labours des sols, vendanges manuelles. La reconversion pour obtenir le label est en cours (2011). Les vinifications sont le prolongement naturel du travail des vignes avec un minimum d’intervention afin de laisser s’exprimer le terroir. Seules les levures indigènes sont autorisées. L’utilisation du soufre est faible, uniquement pour la mise en bouteille (moins de 30 mg/l). Après les fermentations, les vins restent sur les lies jusqu’à la mise en bouteille. [www.picatier.fr]

Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives