Vigneron Claire et Thomas RIchaud

L’histoire du Domaine commence à la fin des années 1960. Les raisins vont alors tout droit à la cave coopérative de Cairanne. Quand le jeune Marcel Richaud reprend le domaine familial en 1974 à l’âge de 17 ans, il a la ferme intention de..
> Lire la suite
Marcel Richaud
Vallée du Rhône
Cairanne
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache blanc, Clairette, Muscat, Viognier,....
60 ha
120000
AB - vin bio
Résultats 1 - 9 sur 9.
On vous parle de ce domaine

L’histoire du Domaine commence à la fin des années 1960. Les raisins vont alors tout droit à la cave coopérative de Cairanne. Quand le jeune Marcel Richaud reprend le domaine familial en 1974 à l’âge de 17 ans, il a la ferme intention de s’affranchir de la coopérative et de vendre en bouteilles. Toujours dans la recherche, Marcel Richaud veut prendre davantage de risques et en 1987 avec l’acquisition de 3ha sur le très beau climat « Ebrescade », ses vins commencent à faire parler de lui . En effet il fait la connaissance de personnes influentes comme Marcel Lapierre à Morgon mais aussi Yann Rohel, dissident de Jacques Néaupor, disciple de Jules Chauvet. La matière première est à la base de tout pour Marcel : les vendanges sont réalisées par une équipe de 30 personnes avec des raisins ayant une maturité maximale, le tri est sévère pour obtenir un rendement moyen de 35ha/hl. La cueillette est réalisée à des heures précises dans des contenants différents selon les raisins du matin ou de l’après-midi. Ces derniers sont disposés en chambre froide pour ralentir la vigueur des fermentations.

Les fermentations démarrent avec uniquement les levures indigènes des raisins et sont très surveillées pour être lentes. Elles se terminent en cuves ou en demi-muids selon les cuvées. Lorsque les vins sont stabilisés, il n’y ni collage, ni filtrage et un petit ajustement de soufre (de l’ordre de 15mg de S02 total). Sans cesse Marcel Richaud est dans la réflexion : culture des sols, taille de la vigne, vinification, élevage, mais aussi au sein même du syndicat de l’appellation. Responsable en partie du renouveau de l'Appellation Cairanne, beaucoup lui sont redevables de ce passage de Cairanne à Cru en 2015 !! Des questions, il s’en pose avec un unique objectif : respecter toujours plus les raisins et ce si beau terroir de Cairanne. Enfin le Domaine c'est une équipe complète et fidèle. Et nous devons rendre aussi un chaleureux hommage à son épouse Marie (malheureusement décédée trop vite en 2015). Marcel raccroche doucement mais plus que surement pour laisser la place à son fils Thomas et une de ses filles : Claire. L'esprit Richaud continue et nous en sommes convaincus.

Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives