Vigneron David Reynaud

L’histoire du Domaine des Bruyères se confond avec celle des familles Serret puis Reynaud ; une histoire marquée par le souvenir de deux arrières grands-pères. L’un a construit les bases de la propriété plantant quelques vignes, l’autre..
> Lire la suite
David Reynaud
Vallée du Rhône
Beaumont-Monteux
Syrah
20 ha
AB : ECOCERT et Biodynamie par Biodyvin
On vous parle de ce domaine

L’histoire du Domaine des Bruyères se confond avec celle des familles Serret puis Reynaud ; une histoire marquée par le souvenir de deux arrières grands-pères. L’un a construit les bases de la propriété plantant quelques vignes, l’autre déplaçait de ferme en ferme son pressoir à roulettes. Vint ensuite, après la guerre, Georges Reynaud, le grand-père, précurseur de la plantation du kiwi en Vallée du Rhône. Il développa considérablement par ailleurs la culture de la vigne, jusqu’à 7 ha, livrant ses vendanges en cave coopérative à Tain-l’Hermitage, passionné par l’image à donner au « Crozes-Hermitage ». En 1988, afin de pérenniser un bel outil de travail, le domaine est repris par la belle-fille, Marceline Reynaud. Sous sa conduite, les vignes sont restructurées et palissées afin de mécaniser le vignoble. Elle apporte sa contribution à l’agrandissement du vignoble, jusqu’à 12ha, que complètent des plantations en abricotiers. En 2000, son fils David, la rejoint sur l’exploitation. Muni d’un BTA en viti-oenologie, il décide d’écrire une nouvelle page de l’histoire du domaine en optant pour la culture biologique. Il achète quelques parcelles, replante et peu à peu convertit l’exploitation en biodynamie. David Reynaud réalise son grand projet en 2003 : la vinification et la commercialisation de sa propre récolte dans un complexe flambant neuf qui utilise la gravité dans le respect d’un travail exigeant. C’est la naissance du « Domaine Les Bruyères ».

Le vignoble actuel des Bruyères porté à 20 hectares, essentiellement en AOC Crozes Hermitage, affiche un rendement de 35 hectolitres, sur un sol en terrasse argilo-calcaire, sol drainant à galets détritique. Certifiée par Ecocert, la culture y est menée à la main tant pour l’ébourgeonnage, le relevage, la vendange en vert et l’élimination des entre-cœurs, mais également pour les vendanges en automne dont les raisins sont triés sur coupe et sur table en réception. David Reynaud et sa mère, proposent plusieurs versions de leur « Crozes-Hermitage » rouge et blanc, mais également des vins de pays des collines rhodaniennes en Blancs Viognier, Rosés, Rouges Syrah et Merlot. Convaincus de la qualité du travail, et adhérant à la même philosophie, Max et Maryline Mathais, amis et voisins amènent à la vinification, depuis les vendanges 2009, leurs raisins issus de près de 8ha de Crozes-Hermitage conduits en culture biologique.

Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives