Vigneron Jacqueline André

Le Domaine Pierre André bénéficie d'un terroir d'une grande diversité : galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires, et d'un climat très favorable à la vigne : climat régional méditerranéen avec le "fameux mistral" qui optimise..
> Lire la suite
Jacqueline André
Vallée du Rhône
Courthézon
principalement Grenache en rouge et clairette & bourboulenc en blanc
18 ha
30000
Vin bio Ecocert
Résultats 1 - 3 sur 3.
On vous parle de ce domaine

Le Domaine Pierre André bénéficie d'un terroir d'une grande diversité : galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires, et d'un climat très favorable à la vigne : climat régional méditerranéen avec le "fameux mistral" qui optimise l'ensoleillement tout en réduisant la pluviométrie et les brouillards. Le Domaine Pierre André possède essentiellement de très vieilles vignes : quelques parcelles ont plus de 130 ans ! L'âge moyen est de 70 ans. Son encépagement repose essentiellement sur des grenache à 80% pour les rouges, et à 40% de Clairette et 30% de Bourboulenc pour les blancs. Les soins de la vigne sont depuis longtemps une priorité sur le domaine : culture bio depuis 1980.La biodynamie suit naturellement dès 1992 :les vignes sont traitées en pulvérisant des extraits de plantes ainsi que des préparations spécifiques. Enfin, le domaine travaille en harmonie avec les rythmes cosmiques. La suite est un travail logique avec ces approches : la récolte se fait à la main, triée avec la plus grande rigueur, les vinifications sont "traditionnelles" pour les rouges (vendange non égrappée et cuvaisons longues de 3 à 4 semaines, l'élevage en cuves et foudres de chêne de 18 à 20 mois).

Les vins ne sont pas filtrés mais seulement collés au blanc d'œuf frais d'élevage biologique. Pour le blanc, après un pressurage et un léger débourbage, il fermente à une température en 19 et 20°C et sera simplement collé à la bentonite sans filtration. Tous ces éléments permettent d’offrir des vins sains, équilibrés et élégants avec un très beau potentiel de garde ! En dégustation :Les Châteauneuf-du-Pape rouges (carafage d’au moins 4h recommandé) peuvent se déguster à partir de la 3ème année et atteignent leur plénitude entre la 5ème et la 10ème année. Mais ils peuvent se garder 15 ans et plus suivant les millésimes. Les vins Blancs se boivent en général dans leurs 3 premières années pour apprécier leur fraîcheur aromatique et leur vivacité ou plus vieux vers 8-10 ans quand ils nous offrent un bouquet plus doux, plus miellé.

Newsletter
Inscrivez-vous et recevez toutes nos offres exclusives